Bienvenue au CRILCQ*
Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) est l’un des acteurs les plus importants du milieu de la recherche en sciences humaines au Québec. La présence soutenue du CRILCQ dans le milieu de la création et de la diffusion en a fait l’un des intervenants scientifiques les plus dynamiques, tant sur le plan local qu’international. Reconnu et subventionné par le programme Regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec depuis 2003, le CRILCQ est le seul regroupement de recherche à se consacrer, de façon systématique et structurée, à l’étude de la littérature et de la culture au Québec. Cette position unique dans le domaine des sciences sociales, des sciences humaines, des arts et des lettres lui confère le rôle d’agir en tant qu’interface entre ce qui se crée et ce qu’on en sait.
*Le CRILCQ adopte les principes de la communication inclusive énoncés dans le Guide sur la communication inclusive du Réseau de l’Université du Québec.
Notre mission
La mission du CRILCQ tient à trois mandats principaux liés à l’avancement des connaissances, à la formation des étudiant·es et des nouveaux chercheurs et nouvelles chercheuses ainsi qu’au rayonnement des connaissances sur la littérature et la culture au Québec. Plus précisément, le CRILCQ a pour objectifs de :
- contribuer au développement des connaissances sur la littérature et la culture au Québec en mettant sur pied des réseaux de recherche interdisciplinaires et internationaux, en appuyant les diverses activités de recherche, de création et de diffusion des résultats de ses membres et en mettant à la disposition des chercheuses et chercheurs québécois et étrangers une structure d’accueil et des ressources documentaires qui profitent à l’avancement de leurs travaux;
- former les étudiant·es et les jeunes chercheuses et chercheurs en littérature et en culture au Québec en les intégrant aux différents projets de recherche du CRILCQ, en leur offrant des activités qui leur sont spécialement destinées (séminaires du CRILCQ, colloques de jeunes chercheur·euses, etc.) et en leur offrant un appui financier. Le Centre entend ainsi faciliter leur percée dans le monde de la recherche;
- promouvoir les études québécoises au Québec et à l’étranger en initiant et en animant des activités de diffusion et de transfert (colloques, tables rondes, publications, etc.), en accueillant des chercheur·euses et des enseignant·es étranger·ères et en encourageant les échanges internationaux.
La programmation scientifique
Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) réunit des chercheurs·ses qui se penchent sur les pratiques littéraires et artistiques au Québec, des origines à nos jours.
Au sein du regroupement, la recherche, la recherche-création, la recherche-action et les humanités numériques sont menées dans une perspective interdisciplinaire qui convoque les savoirs issus des différents domaines des arts et des sciences humaines.
Le CRILCQ approche ce vaste et dynamique ensemble culturel en fonction de trois axes convergents :