Ce troisième axe concerne la dimension esthétique des productions littéraires, artistiques et médiatiques du passé et du présent, et leur capacité à produire du sens dans la société québécoise.
Les travaux sont arrimés à quatre objectifs :
- Analyser du point de vue sémiotique, sémantique, linguistique ou esthétique les mouvements qui, entre tradition et innovation, caractérisent tant les œuvres du passé que la production contemporaine, incluant les formes médiatiques, numériques et hypermédiatiques.
- Analyser les productions culturelles en fonction de leurs langages et régimes énonciatifs particuliers.
- Analyser l’impact que peuvent avoir sur les objets littéraires et artistiques, et sur les pratiques culturelles qui les accompagnent, l’évolution des processus de création, les transformations des modes de production, de transmission ou de réception.
- Contribuer au renouvellement des langages artistiques, littéraires et médiatiques par une pratique critique ou créative, assortie d’une réflexion sur des enjeux disciplinaires ou interdisciplinaires.
Coresponsables : Jean-Paul Quéinnec (UQAC) et Kiev Renaud (Université de Sherbrooke)
Laboratoires et chaires de recherche
Projets en cours
- La diversification des contenus pour écrans: une analyse des enjeux de diversité et d’inclusion au sein des fictions audiovisuelles produites au Québec (2024-06 - 2027-05)
- La vie musicale au Québec : développement d’un nouveau modèle de médiation de la musique qui réunit recherche en musique, immersion sonore et intelligence artificielle (2024-06)
- La pratique du portrait littéraire : entre mémoire et innovation (2024-05-01 - 2027-06-01)
- Encyclopop - un projet d’encyclopédie collective et évolutive sur les objets de la culture populaire et médiatique (2024-03 - 2025-04)
- L’écriture de la nature dans les journaux intimes d’écrivain.e.s au Québec (2024-01 - 2026)
- Écritures du vivant en co-paysage pour l’exploration d’une scène écologique (2023-06 - 2026-05)
- Crises, capitalisme de plateforme et régulation algorithmique: la plateformisation de la société québécoise (2023 - 2027)
- Émotions, communication numérique : enjeux et stratégies (EMOTICONES) (2023 - 2027)
- Laboratoire de recherche sur l’imaginaire du Nord (2022-10 - 2027-10)
- La recherche-création : vecteur de réappropriation de la parole chez les victimes de violence conjugale (2022-09 - 2026-06)
- Fictions de voyage : quand la littérature du Québec parcourt le monde (2022-04 - 2024-03)
- Interpellation algorithmique : étude de cas des assistants virtuels intelligent (2022 - 2025)
- Les nuages sonores, pour une dramaturgie intermodale et atmosphérique (2021-04 - 2024-03)
- Des arts trompeurs à la post-vérité : régimes d'authenticité en contexte numérique (2020 - 2024)
- L'univers télévisuel en mutation. Reconfigurations génériques et spectatorielles des formats non-fictionnels événementiels à l'ère numérique (2020 - 2025)
- Poétique du personnage secondaire dans la production narrative contemporaine en France et au Québec (1980-2019) (2020 - 2024)
- Récit de soi, récit d'autrui. Translations : expérimentation d'un protocole littéraire et photolittéraire du témoignage en cocréation (2020 - 2025)
- Archives et art poétique : Anne Hébert (1937-1999) (2018 - 2023)
Projets terminés
- De la classe universitaire à l'encyclopédie collaborative en ligne: Intégrer Wikipédia à ses pratiques pédagogiques dans le cadre d'un cours d'histoire de la musique (2022-05 - 2022-12)
- Analyses et modèles d’affaire dans le prêt numérique en bibliothèque (2021 - 2023)
- La mise en valeur du patrimoine culturel écrit des communautés inuites du Canada (Nunavik, Nunatsiavut, Nunavut) (2021 - 2024)
- Récits hybrides et écritures de soi (2021 - 2022)
- Arktinen hysteria – oudot pohjoiset tunteet / Arctic hysteria – strange Nordic emotions (2020 - 2022)
- Mediated Arctic geographies (2020 - 2023)
- Adapting Human Performance Techniques, Illusion Aesthetics, and Specialized Apparatus from the World Stage. Conjuring to Contemporary Circus Disciplines (2019 - 2020)
- Cocréation, récit et statut de l'auteur: Nullipares, une expérience collective de creative non-fiction (2019)
- Projet Montréal, territoire et terrain : interdisciplinarité, recherche-création et récits du soi en contexte pédagogique (2019 - 2022)
- Que peut/doit l’université, l’universitaire et l’intellectuel au soutien de la minorité linguistique ? Le cas de l’Ontario français (2019 - 2020)
- Un cinéma engagé. Les films d’Anne Claire Poirier, 1968-1975 (2019 - 2022)
- Du spectacle magique au numérique : espaces liminaires de l'authenticité (2018 - 2020)
- Les dictionnaires de théâtre aux 18e - 21e siècles (2018 - 2021)
- Mobilité sonore pour la création d'un théâtre environnemental et transmédiatique (2018 - 2022)
- La culture artistique au Collège Manitou : agentivité et stratégies d'autodétermination (2017 - 2021)
- Sarah Kofman et Jacques Derrida : écarts, croisements et différences (2017 - 2022-03)
- Écrire le réel au défi du collectif. Bermudes : la parole d’autrui comme matériau narratif, testimonial, dramatique (2016-01 - 2019-12)
- Expérientialité et design du livre en contexte numérique. Pour une approche intégrée des pratiques culturelles numériques (2016 - 2019)
- Le(s) lieu(x) du pouvoir : analyse intersectionnelle des subjectivités de sexe/genre/désir dans leur rapport avec l’espace dans la littérature francophone contemporaine (2016 - 2021)
- Littérature québécoise mobile : pratiques littéraires d'écriture et de lecture en contexte numérique (2016 - 2019)
- Open Science SSH Cyberinfrastructure (2016 - 2019)
- Machines, magie, médias. Les technologies de l’illusion dans les arts du spectacle (2015 - 2018)
- Mise en scène et écriture de la personne réelle dans la fiction contemporaine au Québec en France depuis 1980 (2014-05 - 2020-05)
- Les Hijras au Maharashstra : enjeux identitaires, sociaux et culturels (2014-04 - 2016-04)
- Régimes socio-esthétiques du théâtre au Québec (1945-2015) : synthèse historique (2014-04 - 2018-03)
- Champ politique et champ intellectuel au Québec de l'entre-deux-guerres (2013-09 - 2017-05)
- Entre technologie, féminisme et culture visuelle. Le cyborg dans l’œuvre de Lynn Hershman Leeson (2013-04 - 2016-03)
- L'écrivain en sociétés : imaginaires de la littérature et fictions de la vie littéraire (2013 - 2018)
- Socio-esthétique des pratiques théâtrales du Québec contemporain (2012-06 - 2014-05)
- Agir, percevoir et narrer en déphasage : Les personnages déconnectés comme indicateurs des enjeux contemporains de la narrativité (2012-04 - 2016-03)
- Enjeux stratégiques et esthétiques de l'art autochtone au Québec. Zacharie Vincent (1815-1886) et ses héritiers (2012-04 - 2015-04)
- La mise à distance du spectateur dans le théâtre québécois contemporain (2011-05 - 2014-04)
- La question des arts dans les œuvres de Jacques Derrida, Jean-Luc Nancy et Hélène Cixous (2011-04 - 2014-04)
- Porosité des pratiques narratives contemporaines au Québec (2011 - 2015)
- Approche des écritures scéniques actuelles (2010-09 - 2010-03)
- Frères et sœurs dans la littérature contemporaine: figure du genre (France/Québec 1980-2010) (2010-04 - 2013-04)
- Responsabilité et littérature. L'éthique des romans de filiation contemporains au Québec et en France (2010-04 - 2013-04)
- Poétiques de la compassion: pauvreté et mort dans la poésie, l'essai et le récit (2009-05 - 2012-04)
- Figures d'écrivains: le rapport vie-œuvre comme enjeu critique dans la littérature contemporaine (2009-04 - 2012-04)
- La théorie du récit à l'épreuve du romanesque contemporain: décalage ou aporie méthodologique? (2009-04 - 2012-03)
- Le palimpseste francophone: modalités et enjeux de la réécriture (2009-04 - 2012-03)
- Narration impossible, indécidable et ambiguë. Enjeux esthétiques et théoriques de la transmission narrative dans le roman contemporain (2009-04 - 2012-03)
- Poétiques du lieu dans la littérature contemporaine. 1989-2007 (Millet, Bergounioux, Magris, Morency) (2009-04 - 2012-03)
- Édition des séminaires de Jacques Derrida (EHESS, 1995-2003) (2008-04 - 2011-04)
- Formes et discours des spectacles en solo au Québec (1980-2005) (2008-04 - 2011-03)
- Parodie et pastiche dans la littérature québécoise contemporaine (2008-04 - 2011-04)
- Postures de l'héritier dans le roman québécois contemporain (2008-04 - 2011-03)
- Traces romanesques dans le poème en prose québécois (2008-04 - 2011-04)
- Littératures narratives contemporaines française et québécoise : poétiques et esthétiques comparées (2007-04 - 2011-03)
- Visages de femmes. L'infigurable féminin, entre récit et photographie (2007 - 2010)
- Les postures du biographe (2006-05 - 2009-05)
- Vraisemblance et autorité narrative dans le roman contemporain (2006-04 - 2009-03)
- L'identité sexuelle en question dans la fiction québécoise au masculin (1980-2005) (2006 - 2010)
- Mémoire du temps. Anachronisme des images dans le cinéma québécois (2006-01 - 2010-01)
- Personnages et temps romanesques dans le poème en prose québécois (2006 - 2007)
- Entre littérature et philosophie: Jacques Derrida et Hélène Cixous, rapports croisés (2005-06 - 2008-06)
- Les bibliothèques du poème en prose romantique français (2005-05 - 2008-05)
- L'écrivain francophone et ses publics: frontière de langues et frontières du récit (2005-04 - 2008-03)
- Le récit disséminé: interrogations et incarnations contemporaines de la narrativité en littérature contemporaine (2005-04 - 2008-03)
- Cycles Repère et génétique spectaculaire : une approche de la création théâtrale (2005 - 2008)
- Mise en scène de l'ethos et figuration de l'autre dans les stratégies énonciatives de lutte et de coopération: deux polémiques des années quatre-vingt-dix au Québec (2004-04 - 2008-04)
- Archéologie du présent: poétique de l'archive (2004 - 2008)
- Raconter le quotidien (2004 - 2008)
- Les écritures transmigrantes: l'impact des écritures migrantes sur la littérature québécoise (2003-06 - 2006-06)
- Biographie fictive d'écrivain et effets de transposition (2003 - 2006)
- Recueil, série, transfictionnalité. La polytextualité en littérature contemporaine (2003 - 2006)
- Un théâtre d'opérations: étude du phénomène d'hybridation dans la scénographie actuelle. Le cas d'Ex Machina, Recto Verso, Théâtre Ubu et Théâtre des Deux Mondes. (2002 - 2005)
- Vers une théorie de l'espace littéraire francophone: la question des modèles (2002 - 2005)
- Intertextualité et musique rock enregistrée : élaboration d'un modèle théorique de la transphonographie (2001 - 2004)
- La dynamique des genres dans la littérature et le théâtre québécois depuis 1980 : différenciations, hybridation & transposition (2000 - 2004)
- Le récit littéraire contemporain. Étude des mécanismes de l'identité générique (2000 - 2003)