Ce premier axe porte sur des objets (œuvres, agent·es et réseaux) qui possèdent ou acquièrent une valeur d’héritage aux yeux des membres de la collectivité. Saisis dans leur pluralité, les corpus et pratiques littéraires et artistiques du Québec sont retravaillés et réévalués constamment en fonction des transformations de la collectivité concernée.
Dans cet axe, le CRILCQ poursuit les objectifs suivants :
- Contribuer à l'édification érudite et critique des corpus littéraires et artistiques du Québec et, partant, à l'élaboration d'une mémoire partagée, notamment par la constitution et la mise en valeur de larges ensembles d'archives, de collections et d'œuvres.
- Contextualiser et historiciser les pratiques littéraires et artistiques, tant sur le plan des formes que des contenus, en retraçant leurs conditions d’émergence et de légitimation, et en soulignant le caractère dynamique et la dimension critique des écritures de l’histoire.
- Produire, sur des supports variés, des instruments didactiques et pédagogiques, des éditions critiques, des ouvrages de synthèse et des bases de données numériques destinés à mettre en valeur la diversité des corpus et des pratiques littéraires et artistiques et leurs transformations.
Coresponsables : Micheline Cambron (Université de Montréal) et Édith-Anne Pageot (UQAM)
Laboratoires et chaires de recherche
- Théâtrothèque
- Laboratoire sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec (LaboPop)
- Laboratoire numérique d'études sur l'histoire de l'art au Québec (LANÉHAQ)
- Laboratoire intercollégial de recherche en enseignement de la littérature (LIREL)
- Chaire de recherche en histoire culturelle des pratiques non dominantes
Projets en cours
- Lire l’absence entre les lignes : sur les traces culturelles du sida à Montréal (2024-06 - 2026-05)
- Les littératures autochtones au Québec : Des histoires plurielles et plurilingues (2024-05 - 2027-04)
- Lire, voir et écouter l’Asie (2024-05 - 2025-05)
- Partager l’histoire culturelle inuite (Nunavik, Nunatsiavut, Nunavut) Sharing Inuit Cultural History (Nunavik, Nunatsiavut, Nunavut) ᐃᓄᐃᑦ ᐃᓗᕐᕈᓯᖓ ᑐᓴᐅᒪᔭᐅᑎᓗᒍ (ᓄᓇᕕᒃ, ᓄᓇᑦᓯᐊᕗᑦ, ᓄᓇᕗᑦ) (2024-04 - 2027-03)
- Des épistolières aux vilaines filles : construction d'un outil de référence sur les femmes qui écrivent au Québec (2024 - 2029)
- Éditer André Beaudet (2024 - 2026)
- Édition de la correspondance de Fernand Leduc et Thérèse Renaud (1944-1952) (2024 - 2026)
- Édition du journal intime d’Alfred DesRochers (2024 - 2025)
- L’écriture de la nature dans les journaux intimes d’écrivain.e.s au Québec (2024-01 - 2026)
- Documenter les sept vocations du Théâtre National (1900-2025) : un lieu aux identités médiatiques multiples (2023-09 - 2024-09)
- Collections et expositions inaugurales : sens, contextes et enjeux (2023 - 2025)
- Laboratoire de recherche sur l’imaginaire du Nord (2022-10 - 2027-10)
- L'esclavage des enfants à Montréal aux 17e-18e siècles (2022-06-01 - 2024-03-24)
- « Mapping English-language Theatre in Quebec » - story-mapping website (2022-06 - 2025-12)
- Museum numericum 16-19 - Les infrastructures culturelles de la Nouvelle-France et du Québec ancien (2022-05 - 2026-04)
- Fictions de voyage : quand la littérature du Québec parcourt le monde (2022-04 - 2024-03)
- Édition commentée de la correspondance de Gatien Lapointe (1955-1982) (2022 - 2024)
- Étude et mise en valeur de l’écriture nord-côtière (2022 - 2027)
- Laboratoire numérique des études en histoire de l’art au Québec – Soutien à l’équipe (2022 - 2025)
- Le métro de Montréal: analyse, mise en valeur et réactualisation d'un projet artistique et architecturale en transformation (2022 - 2027)
- Présences des mentors en littérature québécoise : François Hertel, Jeanne Lapointe et Joseph Bonenfant (2022 - 2025-05)
- Édition commentée des critiques littéraires et artistiques de Gatien Lapointe (1954-1980) (2021-06 - 2024-12)
- Révélations daoustiennes : nouvelles perspectives sur le théâtre francophone du Québec (1895-1940) (2021-04-01 - 2025-03-31)
- Donner le goût de l'archive à l'ère numérique: Production et partage de données historiques et archéologiques sur les peuples de Montréal au 17e siècle (2021-01 - 2024-12)
- Édition critique du scénario Les ordres de Michel Brault (2021-01 - 2024-09)
- Une géographie des réseaux de production et de diffusion de la fibre dans l'art moderne et contemporain au Québec (2021 - 2025)
- Écrire, lire, critiquer entre amies. Comment penser l'amitié féminine et ses effets sur les pratiques littéraires ? (2020 - 2025)
- La vie littéraire au Québec, tome VIII et bilan (1948-1962) (2019-04 - 2024-03)
- Histoire de la lanterne magique et de la conférence illustrée au Québec 1690-1960 (2018 - 2025)
- History of English-language Theatre in Quebec, 1930-2015 (2018 - 2026)
- La littérature québécoise contemporaine à l’épreuve de l’Histoire (2000-2020) (2016-04 - 2024-04)
- Laboratoire numérique d'études sur l'histoire de l'art au Québec (LANÉHAQ) (2014 - 2020)
- Laboratoire intercollégial de recherche en enseignement de la littérature – LIREL (2010)
Projets terminés
- Saisir la mémoire queer par l’angle du reportage littéraire (2022-09 - 2023-05)
- La fabrique de l’histoire montréalaise : de la trace historique et archéologique à la médiation culturelle (2022-08 - 2023-08)
- Aux sources du mentorat littéraire à l’université : étude des archives de Joseph Bonenfant (1970-2000) (2022-06 - 2024-03)
- De la classe universitaire à l'encyclopédie collaborative en ligne: Intégrer Wikipédia à ses pratiques pédagogiques dans le cadre d'un cours d'histoire de la musique (2022-05 - 2022-12)
- Changing the Colonial Narrative in Eurocentric Music History (2021-06 - 2024-05)
- La mise en valeur du patrimoine culturel écrit des communautés inuites du Canada (Nunavik, Nunatsiavut, Nunavut) (2021 - 2024)
- Mourir est beau. Vies et morts des Afrodescendant.e.s d’Amérique en poésie (2021 - 2023)
- La vie musicale au Québec : pour un décloisonnement de l’histoire, 1919-1952 (2020-06 - 2024-05)
- Édition critique des romans de Réjean Ducharme (2020 - 2022)
- Femmes et pouvoirs dans le bailliage de Montréal (1644-1693) (2020 - 2023)
- Présence des mentors : prolégomènes à une histoire du mentorat en littérature québécoise (2020 - 2022)
- Publics québécois des arts de la scène : portrait de groupe avant et après l’épidémie de COVID-19 à Montréal et en région (2020)
- Danser Françoise Sullivan : essai sur une interprète et chorégraphe marquante dans l’histoire de la danse au Canada (2019-07 - 2020-07)
- Édition critique de Ode au Saint-Laurent, précédée de J'appartiens à la terre de Gatien Lapointe (2019 - 2024)
- Nouvelle France numérique (2019-01 - 2023-01)
- « États des lieux du patrimoine » (RePUQ : Réseau Patrimoines de l’Université du Québec) (2019 - 2021)
- Ateliers d'artistes au Québec, 1800-1980 : typologie, fonctions et représentations (2018-04 - 2022)
- Éditer Jeanne Lapointe (2018-01 - 2018-03)
- Projet d’édition des archives personnelles de Gatien Lapointe (manuscrits de recueil, journal, répertoire de la bibliothèque, proses critiques et correspondance) (2018-01 - 2019-12)
- Reconfiguration des lieux de discours et des formes d’intertextualité : le champ culturel et intellectuel des revues québécoises (1976-2016) (2018 - 2020)
- La vie littéraire au Québec : perspectives intégrées (2017-04 - 2021-04)
- À l’aube des littératures francophones : les premiers romans (2017 - 2021)
- The Companies We Keep : English-language theatre in Québec, 1930-2015 (2017 - 2022)
- Lettres d’amour et de guerre. Correspondance d’Olivar Asselin à son épouse (1916-1919) (2016-09 - 2019-04)
- Genre et procédures d’appel au tribunal du roi (1608-1765) (2016-01 - 2018-12)
- Éditions critiques et numériques de Germaine Guèvremont (2015 - 2020)
- George M. Brewer et milieu culturel anglophone montréalais, 1900-1950. (musique-théâtre-conférences-voyages-philosophie) (2015 - 2020)
- TECHNÈS : partenariat international de recherche sur l'histoire du cinéma (2015 - 2022)
- L'émergence d'une littérature : enjeux formels et esthétiques de la littérature écrite du Nunavik (2014-04 - 2020-03)
- La nordicité québécoise : hivernité culturelle et culture inuite du Québec (2014-04 - 2016-03)
- La mise en valeur de la littérature groenlandaise (2014 - 2016)
- Le roman comme atelier : la scène de l'écriture dans le roman francophone contemporain (2014 - 2018)
- Écrire l'histoire de l'oral. L'émergence d'une oralité et auralité modernes. Mouvement du phonique dans l'image scénique (1950-200) (2013-06 - 2017-05)
- Du cinématographe au «cinéma élargi» : impact des innovations technologiques sur les identités du cinéma (2013-04 - 2017-03)
- Histoire de l'art au Québec 1600-1960 : État des lieux (2013-04 - 2020-03)
- L'exemplarité documentaire : modalités et enjeux de patrimonialisation à l'Office national du film du Canada (2012-05 - 2015-05)
- HyperRoy : manuscrits et inédits dans les archives de Gabrielle Roy (2012-04 - 2017-03)
- La vie littéraire au Québec 1934-1964 : Libération de l'imaginaire et révolution dans les médias (2012-04 - 2018-04)
- Les stratégies sonores du théâtre à l'époque de la radio (2012-04 - 2015-03)
- La vie littéraire au Québec (2012 - 2017)
- Urgence: imaginer une bibliothèque/centre de diffusion du 21e siècle pour le Nunavik (2012-01 - 2016-03)
- Sociologie des maisons d'édition de l'Ontario français depuis 1973 (2011-07 - 2013-07)
- Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec (DOLQ), 1991-1995 (2011-04 - 2015-07)
- Tombeaux de la littérature québécoise contemporaine dans l'essai et la critique littéraires (1980-2010) (2011-04 - 2014-04)
- Projet Éclore (2010-04 - 2013-03)
- Memory and Representations of the Past in Quebec and Ireland (2010 - 2011)
- Sociologie des maisons d'édition de l'Acadie des Maritimes depuis 1972 (2009-05 - 2012-05)
- Traces et tracés de l'écriture dans les archives des écrivains (2009-04 - 2013-04)
- Anne Hébert : l'édition critique (2009 - 2013)
- Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations de l'hiver, du Nord et de l'Arctique (2009 - 2012)
- Le patrimoine latin du Québec (XVIIe-XXe siècle) : à la recherche d'un signe oublié (2008 - 2011)
- L'idée du « Nord » dans la littérature québécoise : histoire des formes et des pratiques littéraires (2006-06 - 2009-05)
- Roman parlementaire et discours politique au Québec, 1895-1919 (2006-06 - 2007-06)
- Histoire littéraire des femmes: stratégies de légitimation et principes de filiation, 1837-1882 (2006-04 - 2008-03)
- De la fabrication à la formation d'un classique. Édition génétique et critique des «Belles-Sœurs» de Michel Tremblay (2006 - 2009)
- Édition critique des notes sur la poésie de Gaston Miron (1947-1970) (2006 - 2009)
- Archives et carnets d'écrivains : dans les marges de l'invention (2005-06 - 2009-06)
- La mémoire littéraire. L'impact des formes discursives sur la diffusion, la réception et l'historiographie de la littérature québécoise du XIXe siècle (2005 - 2008)
- Pratiques et discours du répertoire international dans le théâtre québécois de 1975 à 2000 (2005 - 2008)
- Édition critique des entretiens et de la correspondance des années 1950-1960 de Gaston Miron (2003 - 2006)
- Histoire de la vie musicale au Québec entre 1903 et 1953 : étude des réseaux et de leur impact sur la création et la diffusion de la musique canadienne (2003 - 2006)
- La littérature québécoise contemporaine dans l'histoire littéraire (2003 - 2006)
- Constitution et réception de l'imaginaire nordique dans la littérature québécoise du XXe siècle (2002 - 2005)
- La naissance de la critique littéraire au féminin (2002 - 2005)
- Répertoire des archives littéraires et des manuscrits d'écrivains (2002 - 2006)
- La non-lecture du XIXe siècle québécois ou la constitution d'une vulgate (2001 - 2003)
- La construction de la modernité dans les discours critiques québécois (2000 - 2003)
- La réception critique du théâtre des femmes au Québec, 1930-1995 (2000 - 2003)
- Édition critique de l'œuvre poétique d'Alfred Garneau (1997 - 2000)
- Édition des œuvres complètes de Jacques Brault
- Identité(s) du théâtre public : généalogie d'une catégorie
- Répertoire des textes polémiques au Québec