Théâtrothèque, Université de Montréal

Historique

Fondée en 1978 à l’initiative de professeur·es de théâtre du Département d’études françaises (renommé, en 2006, le Département des littératures de langue française) de l’Université de Montréal, la Théâtrothèque est un centre de documentation théâtrale et un lieu de recherche, d’animation et d’observation dédié aux pratiques scéniques passées et actuelles au Québec. La Théâtrothèque a pour mandat de participer activement à la sauvegarde de la mémoire du théâtre au Québec, d’en favoriser la diffusion la plus large qui soit et d’encourager la recherche dans ce domaine. Elle est aujourd’hui partie intégrante du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ). En 2018, la Théâtrothèque de l’Université de Montréal a fêté ses 40 ans, ce qui en fait, avec les L.W. Conolly Theatre Archives de l’Université de Guelph, en Ontario, le plus ancien centre d’archives théâtrales en milieu universitaire au Canada.

Fonds et collections

La collection de la Théâtrothèque comprend plus de 120 000 documents portant sur les pratiques théâtrales au Québec depuis la fin du XIXe siècle, ce qui inclut l’ensemble des activités liées à la scène qui se déroulent sur le territoire québécois : activités de troupes québécoises (francophones et autres), spectacles étrangers présentés au Québec, etc. De nature et de formats variés (documents textuels, photographies, captations audio ou vidéo, affiches, etc., sur supports physiques ou numériques), ces documents sont regroupés dans divers fonds et collections qui en facilitent la consultation.

La collection générale comprend des documents originaux, des fac-similés et des documents audiovisuels organisés en dossiers centrés sur les compagnies, les organismes, les festivals et les événements, les auteur·rices dramatiques ainsi que sur les metteur·es en scène et concepteur·rices de théâtre du Québec.

La Théâtrothèque possède aussi une vingtaine de fonds spécialisés. Elle s’enrichit régulièrement de nouveaux fonds issus d’organismes (festivals, compagnies, théâtres) ou acquis de particuliers (artistes, administrateur·rices, amateurs de théâtre).

Liste des collections et fonds traité·es

  • Collection audiovisuelle de la Théâtrothèque : La Collection contient des captations audio de différentes pièces, de tables rondes et d’entretiens, enregistrés sur cassette ou sur bande magnétique ; des captations vidéo, sur cassette VHS, de différents spectacles, d’entrevues et de conférences sur le théâtre. La plupart de ces documents existent en version numérique.
  • Collection des compagnies : La Collection contient de la documentation sur environ 1230 compagnies théâtrales québécoises, majoritairement des programmes, des affiches, des dossiers d’accompagnement, des dossiers de presse et des coupures de presse, mais également des photographies et des publications complémentaires (notamment des périodiques ou des journaux-anniversaires). Des donations privées ont également été intégrées à cette collection :
    • Collection Élaine Marquis : La Collection contient des coupures de presse et des programmes de pièces de théâtre.
    • Collection Pierre MacDuff (1979-2012) : La Collection contient des programmes et des documents divers liés à plusieurs compagnies, notamment Le Théâtre de la Marmaille, la compagnie Les Deux Mondes et le Théâtre Aux Écuries.
    • Collection Véronique Grondines (2003-2015) : La Collection contient divers documents (programmes, documents de diffusion et autres documents) de compagnies de théâtre et d’autres institutions théâtrales.
  • Collection des festivals : La Collection porte sur les festivals de théâtre au Québec et à l’étranger (dans la mesure où des compagnies québécoises s’y sont produites). Elle contient de la documentation sur environ 85 festivals, majoritairement des programmes, des affiches, des dossiers de presse et des coupures de presse. 
  • Collection FTA (1981-2018) : La Collection porte sur le théâtre canadien et/ou québécois. Elle contient des revues et des monographies, des publicités ainsi que des affiches (2016, 2017, 2018).
  • Collection Laval-Grondin (1960-1989) : La Collection contient des enregistrements sonores (sur disques vinyles, principalement) de pièces, notamment de mises en scène de la Comédie française et du Théâtre National Populaire.
  • Collection Pierre-L’Hérault (1980-2007) : La Collection contient des documents sur le théâtre québécois (dossiers de presse, programmes, invitations, communiqués de presse, photographies.).
  • Fonds Jean-Claude Germain (1965-2001) : Le Fonds contient des documents relatifs aux productions réalisées au Théâtre d’Aujourd’hui sous la direction de Jean-Claude Germain : pièces de théâtre, manuscrits, exemplaires du Pays théâtral (publication du Théâtre d’Aujourd’hui), dossiers de presse, communiqués et invitations, photographies, affiches, partitions musicales, programmes, scénarios, cahiers de régie, documents légaux (contrats, ententes, etc.), extraits de spectacles (enregistrés sur des rubans magnétiques), mémoires, bilans historiques et documents pamphlétaires.
  • Fonds Michel Vaïs (1980-2013) : Le Fonds contient environ 160 bandes magnétiques, cassettes audio, cassettes vidéo et DVD, comprenant notamment des captations de spectacles, des émissions de radio (portant sur des productions théâtrales, des festivals de théâtre ou des praticiens) ainsi que des entretiens avec des artistes.
  • Fonds Théâtre du Rideau Vert (1961-2010) : Le Fonds contient environ 300 programmes (dont une partie en version numérique) qui couvre presque tous les spectacles présentés au Rideau Vert entre 1961 et 2010.
  • Fonds Alfred-Faniel (1912-1950) : Le Fonds contient environ 300 croquis, esquisses et pièces de maquettes réalisés par Alfred Faniel (peintre et décorateur) pour plus de 60 spectacles des Variétés lyriques présentés au Monument-National et diverses activités auxquelles l’artiste a participé.
  • Fonds PÀP (1978-2016)Le Fonds porte sur près de quarante ans d’activité du Théâtre Petit à Petit (PÀP). Il contient des textes de pièces de théâtre (manuscrits et tapuscrits), des documents sur Claude Poissant (directeur général et artistique de la compagnie de 1999 à 2014), plusieurs dossiers pédagogiques et cahiers de régie sur diverses pièces ainsi que des documents de production et des photographies.

Liste des collections et fonds en cours de traitement

  • Collection des manuscrits et tapuscrits : La Collection contient environ 400 manuscrits et tapuscrits d’auteur·rices ou de collectifs québécois·es, principalement des 20e et 21e siècles.
  • Fonds Les Deux Mondes (1973-2012) : Cet imposant Fonds contient des documents liés au travail de création (notes de mise en scène, documents relatifs aux répétitions, différentes versions des textes des pièces, fiches techniques et plans de scénographie et d’éclairages), des documents témoignant des ateliers de médiation culturelle et d’intervention auprès des publics, des documents liés aux activités de communication de la compagnie (matériel publicitaire, dossiers de presse, cahiers pédagogiques, etc.), des documents sur les nombreuses tournées internationales de différents spectacles, des documents de nature administrative (correspondance, contrats, procès-verbaux, demandes de subvention, statistiques, rapports annuels, etc.), des cassettes VHS (captations vidéo de spectacles ou de répétitions), des CD et des cassettes audio, des photos des productions (négatifs et diapositives).

L’accès aux catalogues est limité et les documents ne peuvent être consultés que sur place, avec l’aide des adjoint·es. Pour prendre rendez-vous, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : theatrotheque.crilcq@gmail.com.

Autres informations

Activités récentes

Direction de la Théâtrothèque

Jean-Marc Larrue, Université de Montréal, Directeur

Coordonnées

Théâtrothèque
Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx
3150 rue Jean-Brillant, local C-8141
Montréal (Québec) H3T 1N8
theatrotheque.crilcq@gmail.com