Bourses d’études supérieures en littérature et culture québécoises – Lucie Robert (2e cycle)

Afin de soutenir la formation de ses membres étudiants.tes du 2e cycle, le CRILCQ attribue annuellement deux bourses d’études supérieures en littérature et en culture québécoises d’un montant de 4 000 $ chacune.

Critères d’admissibilité 

Pour être admissible au concours, le.la candidat.e :

  • doit être membre étudiant.e du CRILCQ, c’est-à-dire être dirigé.e ou codirigé.e par un membre régulier.lière (voir la liste sur le site web du CRILCQ) ;
  • doit être inscrit.e dans un programme universitaire de 2e cycle durant les semestres d’automne 2021 et/ou d’hiver 2022 ;
  • doit travailler à un mémoire qui porte entièrement ou en partie sur la littérature ou la culture québécoise ;
  • ne doit pas être boursier.ère du CRSH ni du FRQSC pendant la période couverte par la bourse.

Critères d’évaluation des candidatures

  • Qualité, intérêt et pertinence du projet de mémoire;
  • Qualité du dossier et du parcours universitaire ;
  • Nécessité/importance d’un soutien financier pour amorcer ou poursuivre des études supérieures.

Valeur de chaque bourse

  • 4 000 $

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • Une lettre de présentation signée par le.la candidat.e doit :
    • Exposer la raison de la demande et l’utilisation qui serait faite de la bourse ;
    • Offrir une description du projet de recherche ;
  • Une copie du dernier relevé de notes de tous les relevés de notes universitaires (il n’est pas nécessaire de fournir les relevés de notes officiels).
  • Une lettre de recommandation du directeur ou de la directrice de recherche.
  • Un curriculum vitæ (3 pages maximum).

Les dossiers de candidature doivent être remis (en personne, par la poste ou par courriel), à la coordination du CRILCQ (bizzoni.lise@uqam.ca et annie.tanguay.1@umontreal.ca) au plus tard le mercredi 8 septembre 2021.

Toutes les bourses du CRILCQ sont attribuées par un jury.

Récipiendaires des concours précédents

2021-2022 : Caroline Beaulieu (Université Laval) pour son projet de mémoire intitulé « Crise, résignation et espérance : les possibles des personnages de femmes matures et d’adolescentes dans la littérature préféministe québécoise ». Direction par Mylène Bédard (CRILCQ, Université Laval); Éloïse Lamarre (Université du Québec à Montréal) pour son projet de mémoire intitulé « Genèse, développement et particularités des résidences d’écriture dans le Nord du Québec, de la Finlande et de la Norvège ». Direction par Daniel Chartier (CRILCQ, Université du Québec à Montréal).

2020-2021 : Julien Béland-Bonenfant pour son projet de mémoire intitulé : « Le théâtre et l’absurde au Québec dans les années 1950 et 1960 ». Direction par Jean-Marc Larrue (CRILCQ, Université de Montréal) ; Victor Caron-Veilleux pour son projet de mémoire intitulé : « Analyse génétique du roman À la mémoire d’un héros d’Andrée Maillet: du carnet à la genèse post-éditoriale ». Direction par Jacinthe Martel (CRILCQ, Université du Québec à Montréal) ; Frédérique Trudeau pour son projet de mémoire intitulé : « Quand les femmes écrivent la peur : une lecture féministe de la littérature d’horreur québécoise ». Direction par Lori Saint-Martin (CRILCQ, Université du Québec à Montréal).

2019-2020 : René Saint-Pierre pour son projet de mémoire sur les catalogues raisonnés numériques à travers les pratiques archivistiques et documentaires des quatre figures marquantes de la modernité québécoise que sont le sculpteur Armand Vaillancourt et les peintres Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle et Marcel Barbeau. Direction par Dominic Hardy (CRILCQ, Université du Québec à Montréal) ; Jeanne Rouillard pour son projet de mémoire  sur la notion de monde commun chez Pierre Vadeboncœur et Fernand Dumont. Direction par Jonathan Livernois.