Afin de soutenir la formation de ses membres étudiant·es du 2e cycle, le CRILCQ attribue annuellement trois bourses d’études supérieures en littérature et en culture au Québec.
Critères d’admissibilité
Pour être admissible au concours, la personne :
- doit être membre étudiant·e du CRILCQ, c’est-à-dire être dirigé·e ou codirigé·e par un·e cochercheur·se (voir la liste sur le site web du CRILCQ) et être officiellement inscrit·e à titre de membre étudiant·e ;
- doit être inscrit·e dans un programme universitaire de 2e cycle durant la session d’automne 2025 ;
- doit travailler à un projet qui porte entièrement ou en partie sur la littérature ou la culture au Québec ;
- ne doit pas être boursier·ère des grands organismes subventionnaires (CRSH, FRQSC, Mitacs, etc.) pendant la période couverte par la bourse ;
- ne doit pas être récipiendaire de la Bourse de maîtrise Georg Stellari du Département des littératures de langue française (Université de Montréal) pendant la période couverte par la bourse;
- ne pas être en fin de rédaction (vérifier son admissibilité aux bourses de fin de rédaction – Denis Saint-Jacques).
Critères d’évaluation des candidatures
- Qualité, intérêt et pertinence du projet ;
- Qualité du dossier et du parcours universitaire ;
- Nécessité/importance d’un soutien financier pour amorcer ou poursuivre des études supérieures.
Valeur de chaque bourse
- 5 000 $
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
- Une lettre de présentation signée par l’étudiant·e qui doit :
- Exposer la raison de la demande et l’utilisation qui serait faite de la bourse ;
- Offrir un titre et une description du projet ;
- Une lettre de recommandation du·de la directeur·rice de recherche cochercheur·se du CRILCQ ;
- Une copie de tous les relevés de notes universitaires (il n’est pas nécessaire de fournir les relevés de notes officiels) ;
- Un curriculum vitæ (3 pages maximum).
Les dossiers de candidature doivent être remis par courriel en un seul document PDF à la coordination du Centre (annie.tanguay.1@umontreal.ca et moffet.charlotte@uqam.ca) au plus tard le 8 septembre 2025.
Toutes les bourses du CRILCQ sont attribuées par un jury.
Récipiendaires des concours précédents
2024-2025 : Charlotte Barreau (Université de Montréal) pour son projet « Peau dysphorique, suivi de Penser la représentation de la transidentité dans la littérature jeunesse québécoise contemporaine » (sous la direction d’Alex Noël et Marie-Pascale Huglo); Catherine Cormier (UQAC) pour son projet « Parfaite petite victime : exploration des dynamiques littéraires et sociologiques » (sous la direction de Catherine Morency); Ana Néron (Université de Sherbrooke) pour son projet « De Déterrer les os à Mukbang – l’œuvre de Fanie Demeule sous le prisme du dégoût » (sous la direction de Kiev Renaud).
2023-2024 : Gabriel Deschamps (Université de Montréal) pour son projet « L’amitié comme mécanisme de resubjectivation dans Un cœur habité de mille voix de Marie-Claire Blais » (sous la direction d’Alex Noël); Catherine Mercier (Université Laval) pour son projet « Les jours pareils, suivi de Capter la parole d’autrui : entrecroisement entre cinéma documentaire et littérature » (sous la codirection de Michaël Trahan et Alex Noël).
2022-2023 : Juliette Dufour (Université de Montréal) pour son projet « L’inscription du corps dans les quartiers disparus de Montréal : Lullabies for Little Criminals de Heather O’Neill et Morel de Maxime Raymond Bock » (sous la direction de Robert Schwartzwald); Camille St-Georges (Université du Québec à Trois-Rivières) pour son projet « La figure du créateur et ses résonances mythologiques dans le théâtre de Carole Fréchette et de Larry Tremblay » (sous la direction de Hervé Guay).
2021-2022 : Caroline Beaulieu (Université Laval) pour son projet « Crise, résignation et espérance : les possibles des personnages de femmes matures et d’adolescentes dans la littérature préféministe québécoise » (sous la direction de Mylène Bédard); Éloïse Lamarre (Université du Québec à Montréal) pour son projet « Genèse, développement et particularités des résidences d’écriture dans le Nord du Québec, de la Finlande et de la Norvège » (sous la direction de Daniel Chartier).
2020-2021 : Julien Béland-Bonenfant (Université de Montréal) pour son projet « Le théâtre et l’absurde au Québec dans les années 1950 et 1960 » (sous la direction de Jean-Marc Larrue); Victor Caron-Veilleux (Université du Québec à Montréal) pour son projet « Analyse génétique du roman À la mémoire d’un héros d’Andrée Maillet: du carnet à la genèse post-éditoriale » (sous la direction de Jacinthe Martel); Frédérique Trudeau (Université du Québec à Montréal) pour son projet « Quand les femmes écrivent la peur : une lecture féministe de la littérature d’horreur québécoise » (sous la direction de Lori Saint-Martin).
2019-2020 : René Saint-Pierre (Université du Québec à Montréal) pour son projet sur les catalogues raisonnés numériques à travers les pratiques archivistiques et documentaires des quatre figures marquantes de la modernité québécoise que sont le sculpteur Armand Vaillancourt et les peintres Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle et Marcel Barbeau (sous la direction de Dominic Hardy); Jeanne Rouillard (Université Laval) pour son projet sur la notion de monde commun chez Pierre Vadeboncœur et Fernand Dumont (sous la direction de Jonathan Livernois).