Laboratoire de recherche sur l’imaginaire du Nord
En partenariat avec le Gouvernement du Québec et l'UQAM.
Les travaux du Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique ont créé un pôle unique de réflexion sur le monde circumpolaire. Ils s’inscrivent dans une réflexion pour saisir la pluralité du Nord circumpolaire, un espace longtemps imaginé de manière simplifiée de l’extérieur, où l’on découvre aujourd’hui différentes couches de discours, tant historiques que contemporaines, dont des voix autochtones longtemps minorées, dans une région au cœur de changements climatiques, géostratégiques et culturels fondamentaux.
Le projet dotera cette recherche transdisciplinaire d’une base de données dont les outils permettront une étude dynamique des représentations. En effet, le vaste trésor numérique auquel elle donnera accès, au moyen de modules d’analyse des textes et des images, rendra possible des fouilles dynamiques, translinguistiques et en réseau afin de mieux comprendre l’évolution, la circulation et le renversement des discours dans de vastes corpus textuels et visuels de l’imaginaire du Nord et de l’Arctique.
La perspective québécoise occupe une place importante dans les recherches de Daniel Chartier, qui a conclu des ententes avec de nombreuses organisations des Premières Nations et des Inuits. Les retombées de ce projet se mesurent à plusieurs niveaux: le développement de connaissances nouvelles grâce à une infrastructure numérique de pointe; l’effet de coopération entre différents partenaires, qui renforce la mobilisation; enfin, par des connaissances mieux adaptées aux réalités culturelles et politiques des communautés du Nord.
Chercheur principal
Financement
-
Fonds des leaders (Fondation canadienne pour l'innovation (FCI))
2022-10 - 2027-10