La vie musicale au Québec : développement d’un nouveau modèle de médiation de la musique qui réunit recherche en musique, immersion sonore et intelligence artificielle

La vie musicale au Québec : développement d’un nouveau modèle de médiation de la musique qui réunit recherche en musique, immersion sonore et intelligence artificielle

La Société québécoise de recherche en musique (SQRM) souhaite employer de nouvelles méthodes pour démocratiser les pratiques en matière de transfert de connaissances issues de la recherche en musique. Décloisonner la recherche en musique implique cependant de briser les barrières traditionnelles entre les différentes disciplines et domaines de la musique, ainsi que de favoriser la collaboration et l'échange entre les chercheurs et les praticiens. 

Plus précisément, ce projet visera à :

• créer un nouveau modèle d’affaires en recherche-action qui saura valoriser les données de la recherche en musique auprès de la population par des formats de contenu novateurs;

• favoriser l’échange interculturel et la préservation du patrimoine musical québécois tout en stimulant la création artistique contemporaine; 

• proposer une expérimentation culturelle interactive, exploitant des documents anciens et stimulant le sens auditif.  

La SQRM propose une collaboration entre le projet Vie musicale au Québec (VMQ) et la nouvelle coopérative Lab148 (voir la section 3 pour en savoir plus sur VMQ et Lab148). L’équipe de recherche de VMQ s’affaire à poser les bases théoriques et méthodologiques d’une histoire plurielle et décloisonnée de la « vie musicale » au Québec durant la première moitié du XXe siècle. Cette méthode, basée sur la documentation exhaustive d’un maximum d'« événements à caractère musical » pouvant être associés à une période de vingt-quatre heures, s'avère porteuse relativement à la pluralisation des savoirs. Avec l’expertise de Lab148, nous souhaitons valoriser le fruit des recherches sur ces événements « historiques » liés à la vie musicale montréalaise qui se sont produits entre 1919 et 1952 sous forme de vulgarisation scientifique par la sensation, par le perçu. Nous tenterons de faire vivre une expérience plausible de ce qu’aurait été l’événement historique ; Faire ressentir un paysage sonore historique (des éléments du patrimoine) au lieu d'uniquement le décrire.

La collaboration entre les cochercheuses, la SQRM, et la Coopérative prendra la forme d'ateliers de réflexion permettant de collectivement imaginer et concevoir une installation immersive dont le but est de permettre au grand public de revivre des événements de la vie musicale au Québec. Ces ateliers auront, dans un premier temps, l'objectif d'identifier les éléments du corpus du projet Vie musicale, qui pourraient s'adapter à une installation immersive, et dont une vulgarisation est rendue possible. Ensuite, la conception d'un prototype, effectué par itérations permettra de scénariser des séances d'écoutes d'éléments du corpus, orchestré par l'équipe de cochercheuses.  

Nous réalisons un projet de type exploratoire, visant à présenter les recherches du projet VMQ sous un angle nouveau, celui de la perception sonore immersive, et visant à soutenir la vulgarisation des travaux des co-chercheuses. Ainsi, le projet vise à explorer des méthodes innovantes de communication des savoirs scientifiques. Après la complétion du projet, les fruits de nos expérimentations auront le potentiel de servir de base à l'élaboration de présentation, d'atelier et de communication scientifiques pour le grand public, autant que pour la poursuite des recherches académiques.

Chercheur principal

  • Société québécoise de recherche en musique

Cochercheurs

Financement

  • Initiatives collaboratives en créativité numérique (Ville de Montréal)
    2024-06