Formes et discours des spectacles en solo au Québec (1980-2005)
Cette recherche s’intéresse aux modalités formelles et discursives propres à la « dramaturgie de l’acteur » qui concerne ici les affabulations théâtrales où les fonctions d’acteur, d’auteur et d’agenceur scénique (AAA) sont assumées par un seul et même créateur. Le corpus de départ comprend une trentaine de productions en solo, représentées entre 1980 et 2005 au Québec, dont les principaux représentants sont Michel Lemieux, Robert Lepage, Pol Pelletier, Nathalie Derome et Marie Brassard. À l’aide de différentes sources documentaires (textuelles et audiovisuelles), l’analyse d’une dizaine de spectacles cherchera à distinguer les stratégies adoptées par ces créateurs à l’égard de leur « partition verbale », en identifiant notamment les vecteurs de leur énonciation syncrétique (corps-parole-espace). Parallèlement à ces études de cas, des entrevues avec des acteurs-créateurs, ainsi que le reportage vidéographique de la démarche de l’un d’eux à différentes étapes de l’élaboration d’une nouvelle production permettront de mieux comprendre les motifs – ancrages imaginaires aussi bien que figures en acte – d’une pratique scénique qui conduit un sujet à produire un récit de soi, ouvert à de multiples configurations (auto-)fictionnelles. À terme, les résultats d’analyse donneront lieu à un essai de théorisation des « monologies » dans le théâtre québécois contemporain.
Chercheur principal
- Gilbert David
Financement
-
Subvention ordinaire de recherche (CRSH)
2008-04 - 2011-03