Du spectacle magique au numérique : espaces liminaires de l'authenticité
En se situant dans la perspective de l'intermédialité et de l'archéologie des médias, le projet veut exploiter un champ de l’histoire des médiations techniques qui a été très peu exploré jusqu'à présent, soit celui du spectacle de magie. Il convoque un dialogue entre l'histoire et l'actualité de la médiation technologique et des pratiques médiatiques en mettant en relation deux moments clés, soit le tournant des XXe et XXIe siècles. L’hypothèse de départ est que ces deux moments, correspondant à la révolution électrique des XIXe-XXe siècles et à l'émergence de l'écosystème numérique actuel, constituent deux espaces charnières de transformations médiatiques dont la mise en relation permet de mieux comprendre les formes et les régimes d'authenticité générés par les dynamiques de médiation technologiques. Cette hypothèse ouvre un potentiel de théorisation, d'analyse de corpus ainsi que d'expérimentation pratique innovateur. Le projet comporte deux axes de recherche interreliés de théorisation et d'expérimentation.
Projet pilote, la recherche repose sur une étude de cas remarquable, structurée autour du corpus Houdini de la collection Allan Slaight du Musée McCord de Montréal.
Chercheur principal
Cochercheurs
- Renée Bourassa
- Joseph Culpepper
Financement
-
Savoir (CRSH)
2018 - 2020