Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine

Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine

Cette chaire de recherche, consacrée spécifiquement à l'étude de la littérature contemporaine, repose sur un programme de recherche visant à une meilleure connaissance du corpus littéraire actuel, au développement d'avenues méthodologiques adaptées à ce corpus et à la mise en place d'interfaces innovantes pour favoriser la recherche délocalisée en études littéraires (plus spécifiquement la recherche portant sur la théorie littéraire et sur la littérature contemporaine). La chaire coordonne un ensemble d'activités de recherche permettant, de façon croisée, d'atteindre ces objectifs.

Un premier volet porte sur l'amélioration de la connaissance du corpus contemporain. Aborder de façon scientifique la culture contemporaine pose le problème de la distance à conserver avec son objet d'étude. Voulant accélérer la constitution d'une glose critique sur la littérature contemporaine, ce volet travaille à la création d'outils consacrés à la diffusion des travaux sur ce corpus et à la mise en place d'instances de publication numériques qui se spécialisent sur cette question. Plus encore, cette connaissance du corpus contemporain demande l'approfondissement de perspectives théoriques adaptées permettant de rendre compte des dynamiques singulières des œuvres actuelles.

Ces recherches plus fondamentales font l'objet d'un second volet du programme scientifique de la chaire. Elles se concentrent autour d'une problématique spécifique, celle du rapport ambigu existant entre deux catégories communes du langage — toutes deux particulièrement sollicitées dans les œuvres littéraires —, à savoir la fictionnalité des référents et la narrativité du texte. Réexaminant la dialectique entre ces notions jusqu'ici distinguées pour éviter leur confusion, cette recherche vise à déterminer leur usage et leurs fonctions actuels dans le but de mieux cerner la singularité du corpus contemporain et de contribuer à renouveler notre compréhension de ces fondements du discours littéraire. Le projet a pris forme par des travaux questionnant des pratiques comme le roman, la nouvelle et l'essai; ceux-ci permettront de revisiter les conceptions communes sur le récit et la fiction tout en saisissant avec plus de rigueur les enjeux interprétatifs et poétiques posés par la littérature contemporaine.

Un dernier volet, celui du développement d'interfaces favorisant la recherche collaborative, se fonde sur la nécessité de mener transversalement des réflexions sur des problématiques transversales comme la théorie littéraire et la littérature contemporaine. Il importe plus que jamais de confronter les travaux réalisés localement à ceux de chercheurs étrangers afin de valider les hypothèses générales mises de l'avant à partir de corpus nationaux. Étant donné les difficultés techniques et économiques liées au travail en commun de chercheurs basés dans des pays différents, il apparaît nécessaire de favoriser la mise en place d'interfaces permettant aux chercheurs internationaux d'entrer en contact entre eux par des événements scientifiques et des outils numériques de collaboration. De tels développements méthodologiques visent à faciliter la délocalisation de la recherche sur des thématiques larges cheret peu spécifiques aux corpus nationaux. 

Réalisations dans le cadre du projet

Séminaires

  • René Audet, « Narrativités contemporaines », Université Laval, hiver 2012.
  • René Audet, « Poétiques romanesques comparées France-Québec », Université Laval, hiver 2009. 
  • René Audet, « Imaginaires de la littérature en prose contemporaine », Université Laval, hiver 2007.
  • René Audet, « Enjeux du contemporain », Université Laval, automne 2005.

Colloques (Organisation)

  • René Audet et Milad Doueihi, « Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l'enseignement de la culture numérique », Québec, 12 avril 2013.
  • René Audet et Mahigan Lepage, « Les moyens du récit contemporain », Québec, 16-17 mai 2012.
  • René Audet et Patrick Tillard, « Esthétique de la négation dans la littérature québécoise », Québec, 1er avril 2011.
  • René Audet et Patrick Tillard, « Édition et sédition aujourd'hui : acteurs, techniques, enjeux », 78eCongrès de l'ACFAS, Université de Montréal, 14 mai 2010.
  • René Audet, Éric Duchemin et Clément Laberge, « La fabrique du numérique : le livre, ses métamorphoses », Québec, 28 février 2010.
  • René Audet, journée d'étude «Les masques de la fiction dans le roman contemporain — Enrique Vila-Matas », Québec, 9 juin 2008.
  • René Audet et Bertrand Gervais, journée d'étude «Expériences hypermédiatiques : rétention / réticences », Université Laval, 22 février 2008.
  • René Audet, Irène Langlet et Richard Saint-Gelais, Colloque international La transfictionnalité, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 4 au 6 mai 2005.
  • René Audet, Colloque/atelier Recherche littéraire et informatique : bilan et prospective, 72e congrès de l’Acfas, UQAM, mercredi 12 mai 2004. 

Publications

Ouvrages

  • René Audet et Philippe Mottet (dir.), Portrait d'une pratique vive. La nouvelle au Québec (1995-2010), Éditions Nota bene (Contemporanéités), 2013, 433 p.
  • René Audet (dir.), Enjeux du contemporain. Études sur la littérature actuelle, Éditions Nota bene (coll. « Contemporanéités »), 2009, 240 p.
  • René Audet et Richard Saint-Gelais (dir.), La fiction, suites et variations, Éditions Nota bene, 2007, 371 p.
  • René Audet et Andrée Mercier (dir.) La narrativité contemporaine au Québec. Volume 1, La littérature et ses enjeux narratifs, Québec, Presses de l'Université Laval, 2004.

Direction de numéro de revues

  • René Audet et Marie-Hélène Jeannotte, direction du dossier « Le livre et l'imprimé engagés », Mémoires du livre, vol. 3, no 1, 2011.
  • René Audet, Gabriel Tremblay-Gaudette et Joëlle Gauthier, direction du dossier « Premières approches, prise deux — Cahiers virtuels », no 5, section « Recherches », site NT2, 2011.
  • René Audet, direction du dossier « Enrique Vila-Matas : miroirs de la fiction », temps zéro, no 3, 2010.
  • René Audet et Nicolas Xanthos, direction du dossier « Actualités du récit. Pratiques, théories, modèles », Protée, vol. 34, nos 2-3 (automne-hiver 2006).
  • René Audet, direction du dossier « Dérives de l’essai ». Études littéraires, vol. 37, no 1, automne 2005, p. 7-141. 

Direction de mémoires et thèses

  • Maria Pentrelli Cotroneo, « Entre fiction et témoignage : les enjeux théoriques de la pratique testimoniale et la présence du doute dans les récits de la Shoah d’Elie Wiesel et d’Imre Kertész », 2013. [thèse de doctorat]
  • Ariane Tremblay, « Narration du sensible et représentation du littéraire : Le vieux chagrin, La tournée d'automne et Les yeux bleus de Mistassini de Jacques Poulin », 2012. [mémoire de maîtrise]
  • Josée Marcotte, « Marge, suivi de Représentation d'un éclatement et éclatement de la représentation : déplacement de la logique narrative dans La nébuleuse du crabe et Un fantôme d'Éric Chevillard », 2010. [mémoire de maîtrise en codirection avec François Bon]
  • Geneviève Dufour, « Représentation de soi et surconscience du texte : les seuils ambigus de la fiction dans Je suis un écrivain japonais de Dany Laferrière », 2010. [mémoire de maîtrise]
  • Simon Brousseau, « Le monde, que d'autres appellent la bibliothèque... : transtextualité et enjeux lecturaux chez Enrique Vila-Matas », 2010. [mémoire de maîtrise]
  • Michelle Dagenais-Pérusse, « Figures de la parole et parcours d'individuation dans Le ventre de l'Atlantique de Fatou Diome », 2010. [mémoire de maîtrise en codirection avec Marie-Andrée Beaudet]
  • Shereen Kakish, « L'écriture "indécidable" de Régis Jauffret. Entre saturation, accumulation, minimalisme et maximalisme », 2010. [thèse de doctorat]
  • Stéphane Leblond, « L'univers carnavalesque de La petite marchande de prose de Daniel Pennac », 2009. [mémoire de maîtrise]
  • Simon Lachance-Paquet, « Une littérature du défi. Lecture du récit post-exotique », 2008. [mémoire de maîtrise]
  • Annie Rioux, « L'image de l'écrivain au péril de sa représentation. Corps du roi, de Pierre Michon », 2008. [mémoire de maîtrise]
  • Simon Bourgoin-Castonguay, « Des critiques de la représentation aux représentations de l'éthique : parcours herméneutique d'une compréhension de soi dans La caverne de José Saramago et l'Invitation au supplice de Vladimir Nabokov », 2008. [mémoire de maîtrise en codirection avec Sophie-Jan Arrien, Faculté de philosophie]
  • Hugo Roy, « La ruelle aux aquariums, roman, suivi de "Les poches du charlatan. Essai sur la métamorphose du chantier de l'écrivain" », 2008. [thèse de doctorat en codirection avec Yvon Rivard, McGill]
  • Shereen Kakish, « Le personnage-enfant à la recherche de l'utopie féminine. Une analyse du personnage-enfant dans Les petits enfants du siècle et La porte du fond de Christiane Rochefort », 2007. [mémoire de maîtrise]
  • Viviane Asselin, « Lieux de subversion : pour une métalecture de L'acquittement de Gaétan Soucy », 2007. [mémoire de maîtrise]

Chercheur principal

  • René Audet

Financement

  • Chaires de recherche du Canada (CRC, Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements)
    2008-01 - 2013-12