Les dictionnaires de théâtre aux 18e - 21e siècles
Cette recherche entend explorer les spécificités éditoriales, thématiques et méthodologiques des dictionnaires de théâtre des 18e et 19e siècles. Qui écrit les dictionnaires de théâtre et selon quel projet éditorial ? La normativité liée à l’objet dictionnaire induit-elle l’absence de couleur esthétique ? Ces dictionnaires contribuent-ils à ériger le champ théâtral en discipline, dans la lignée de L’Encyclopédie qui visait à améliorer la « langue des arts », en le dotant d’un vocabulaire technique et esthétique spécifiques ? Peut-on établir des moments de rupture dans les pratiques éditoriales des dictionnaires ? Comment circulent les motifs, notices, références d’un dictionnaire à l’autre et comment analyser le geste de réédition et / ou de plagiat très répandu ? L’ensemble de ces questionnements servira de base à la production d’une édition électronique commentée d’un méta-dictionnaire du théâtre.
Chercheur principal
- Anne Pellois
Cochercheurs
- Olivier Bara
- Léonor Delaunay
- Justine Mangeant
- Florence Filippi
- Stéphanie Loncle
- Sophie Lucet
- Yves Jubinville
- Alice Folco
- Catherine Ailloud-Nicolas
- Pierre Causse
- Céline Candiard
- Jeanne Hostiou
- Marion Chènetier-Alev
- Camille Khoury
- Quentin Rioual
Financement
-
Émergence (Institut d’Histoire des Représentations et des idées dans les Modernités)
2018 - 2021