Édition critique des romans de Réjean Ducharme
Le présent projet consiste dans l’édition critique des neuf romans de Réjean Ducharme dans la collection « Quarto », aux Éditions Gallimard à Paris où ils ont initialement paru de 1966 à 1999. Deux ans après la mort de l’écrivain en 2017, alors que sa succession a déposé l’ensemble de ses archives littéraires à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) où ce second dépôt complète le Fonds qui lui est consacré , parmi plusieurs activités et publications scientifiques relatives à son œuvre, la parution de ce volume de ses romans est prévue pour novembre 2022.
Ce projet d’édition a été élaboré dans le cadre des initiatives proposées par « Les Amitiés ducharmiennes », OSBL constituée par Monique Jean, exécutrice littéraire de Réjean Ducharme, dont le mandat est d’assurer la circulation de l’œuvre et sa mémoire. Cette publication, à laquelle collaborent Monique Jean et Monique Bertrand, respectivement responsable et archiviste de la succession, restituera aux romans l’ordre désormais connu de leur écriture, elle accompagnera les textes d’un appareil critique comprenant, des notices de présentation des romans, une préface, une section « Vie-œuvre » axée sur la chronologie qu’il est maintenant possible d’établir et s’enrichira de nombreux documents inédits.
Les principaux défis de ce projet sont ceux de toute édition critique : selon les principes de la génétique textuelle, il conviendra d’établir le texte à partir des derniers manuscrits revus par l’auteur, d’ajuster l’appareil de notes aux règles de la collection et à la diversité des publics ciblés et de montrer, par la composition et l’équilibre des documents d’accompagnement la forte cohérence de l’univers romanesque de Ducharme. La contribution à la recherche interviendra d’une part, dans l’enrichissement de la connaissance de cette œuvre majeure par les spécialistes de littérature, d’autre part dans la relance, auprès d’un lectorat francophone qui inclut le Québec, le Canada, la France et les francophonies, des études sur Ducharme. En effet, par son format et son coût, la collection Quarto vise à la fois l’enseignement universitaire et le grand public lettré dans l’ensemble de la francophonie. En plus de la révéler sous un jour nouveau, la totalité de l’œuvre romanesque dans un seul volume en augmentera la disponibilité et la circulation pour l’enseignement comme pour la recherche, au Québec où elle compte de nombreux lecteurs, professionnels (professeur.e.s et étudiant.e.s d’universités et de collèges) et amateurs, mais aussi à l’international, notamment dans les centres de recherches où la littérature québécoise est étudiée et enseignée.
Chercheur principal
- Élisabeth Nardout-Lafarge
Collaborateurs
- Monique Jean
- Marie-Andrée Beaudet
- Gilles Lapointe
- Monique Bertrand
- Michel Biron
Financement
-
Savoir (CRSH)
2020 - 2022