Documenter les sept vocations du Théâtre National (1900-2025) : un lieu aux identités médiatiques multiples

Documenter les sept vocations du Théâtre National (1900-2025) : un lieu aux identités médiatiques multiples

La pandémie de COVID-19 a conduit à de longues interruptions de la programmation des salles de spectacles vivants à travers le monde. Pendant ces périodes, de nouvelles modalités de diffusion ont été expérimentées, dont notamment la diffusion gratuite de spectacles sur le Web. Après le confinement, la reprise progressive des spectacles n’a pas conduit à un retour à une forme de normalité prépandémique. Certaines salles n’ont jamais rouvert ou elles ont changé de vocation. Le cas le plus courant est que les salles accueillant des représentations théâtrales présentent désormais aussi des spectacles d’humour, des concerts, des projections de films, etc. Chez La Tribu, qui est une agence d’artistes et de spectacles importante (partenaire principal du projet), gestionnaire du bâtiment du Théâtre National et de la salle de concert La Tulipe, cette crise conduit à une réflexion sur les identités multiples des lieux qu’elle gère. Ce questionnement a débouché sur l’envie de porter un regard sur l’histoire des salles de spectacles vivants pour mieux comprendre leurs vocations actuelles et sur la volonté de partager les résultats de ce travail avec le grand public, ainsi que les différents publics de ces lieux.

Ce type de projet demande à être accompagné par la conception de nouveaux dispositifs médiatiques permettant de comprendre les transformations passées et actuelles vécues par les théâtres montréalais aux niveaux à la fois technologique et social. C’est dans ce contexte que le projet « Documenter les sept vocations du Théâtre National (1900-2025) : un lieu aux identités médiatiques multiples » a été conçu. L’objectif est de concevoir une plateforme numérique innovante qui servira à rendre accessibles des documents d’archives hétérogènes (environ 500) afin de présenter l’histoire du Théâtre National. Ce dispositif technique est pensé comme étant un prototype menant à un projet plus large qui permettra ensuite d’élargir son usage à d’autres théâtres montréalais qui sont déjà partenaires du projet (Théâtre Espace Libre et Théâtre du Rideau Vert). L’étape subséquente sera de mettre cette plateforme à la disposition de tous les théâtres et organismes de diffusion culturelle engagés dans des processus de valorisation de leur patrimoine matériel et immatériel.


En collaboration avec La Tribu, Musée des ondes Emile Berliner, Rappels, Théâtre du Rideau vert et l'Espace libre.

Chercheur principal

Financement

  • Inven_T (Université de Montréal)
    2023-09 - 2024-09