Anne Hébert : l'édition critique

Anne Hébert : l'édition critique

L’objectif principal de la recherche consiste à poursuivre l’édition critique de l’œuvre d’Anne Hébert, fondée sur l’examen de plusieurs documents provenant de sources diverses.

Les trois années pour lesquelles nous avons obtenu le soutien du CRSH permettent la réalisation de l’édition critique de quatorze œuvres de genres littéraires variés, qui n’avaient pas encore été abordées dans notre programme.

Nous travaillons à partir d’un texte de base, soit le dernier publié du vivant de l’auteure, et puis nous procédons à la transcription des manuscrits, à l’établissement des variantes ainsi qu’à la rédaction de notes historiques, critiques et génétiques.

Ceci nous a mené à la rédaction d’une introduction de 30 à 40 feuillets qui présente le contexte de parution initiale de chacun des textes et qui fait état de sa réception critique au fil du temps.

Cet éclairage du processus créateur et de la genèse de l’œuvre contribue à l’avancement des connaissances sur une œuvre à la fois populaire et majeure.

Il permet aussi d’enrichir considérablement la compréhension, tant historique que critique, que nous avons de la poétique hébertienne.

L’accès aux archives, aux documents disponibles au Centre Anne-Hébert ou ailleurs, à la chronologie, à la bibliographie et aux dossiers de recherche que nous avons constitués, permet aux chercheur-e-s de disposer de toute l’information pertinente à leurs travaux.

Outre la présentation de nos travaux dans le cadre de conférences, de journées d’études, d’ateliers nationaux ou de colloques internationaux, que ce soit sous forme d’articles ou de parties de livres, les résultats de nos recherches sont diffusés aux Presses de l’Université de Montréal à l’enseigne de la « Bibliothèque du Nouveau Monde ».

Chercheur principal

Cochercheurs

  • Lori Saint-Martin
  • Luc Bonenfant
  • Anne-Marie Ancrenat
  • Lucie Guillemette
  • Patricia Godbout
  • Janet Paterson
  • Daniel Marcheix

Financement

  • Subvention d'équipe (CRSH)
    2009 - 2013