Laboratoire numérique des études en histoire de l’art au Québec – Soutien à l’équipe
Créé en 2014 en tant qu’infrastructure d’humanités numériques, le LANEHAQ s’est transformé à partir de 2018 un espace de recherche favorisant la confluence de chercheur.e.s dont les travaux, ouvrant sur des chantiers inédits, profitent de la mise en commun de méthodologies d’enquête et d’analyse de résultats dans un environnement numérique. Par ailleurs, cet environnement assure la pérennisation de très grandes quantités de données et qui rend possible leur exploitation et leur valorisation collégiale en soutien à de nouveaux projets de recherche. En 2022-2025 l’équipe travaille à mettre en valeur des zones en besoin de nouvelles méthodologies en l’histoire de l’art du Québec : les traditions textiles dans les communautés Autochtones et allochtones au 20e siècle, les contributions des communautés immigrantes au 20e siècle, l’histoire de la performance depuis les années 1940, l’histoire de l’estampe au Québec depuis les années 1940, les chantiers d’étude de la période des Premiers contacts, tout comme l’hébergement et l’analyse de grandes quantités de données de recherche ou encore des travaux de notre communauté, font l’objet de concertations et complémentarités dans nos efforts d’équipe.
Le programme envisagé pour 2022-2025 repose sur un ensemble de chantiers de travail répartis sur 3 axes qu’on pourra lire en complément de la Liste des projets des membres, où sont indiqués les subventions reçues ou en voie d’obtention correspondant à chaque projet (le cas échéant).
Axe 1 : L’histoire des communautés de pratique artistique au Québec de la période coloniale à aujourd’hui.
- Clausen : Une bibliographie commentée en temps réel : L’art de la performance au Québec et au Canada, Traitement, analyse et valorisation des données, 2022-2025.
- Davis : Les collections du Séminaire de Québec, berceau de la culture canadienne (1663-1910),
- (Re)découvrir Albert Dumouchel (1916-1971): estampes, matrices, archives : trois expositions et un symposium (2023) menant à une publication (2023).
- Hardy : Pour une méthodologie de l’histoire de l’art de Montréal construite par ses communautés. Projet pilote : géographie culturelle et réception critique des communautés afro-descendantes, 1945-1962 ; Caricatures et cultures numériques : praticien.ne.s, historien.ne.s et actrices, acteurs de la patrimonialisation (2022-2025).
- Ouellet : Travaux sur l’iconographie de la Nouvelle France avant 1670, sur l’iconographie de Kateri Tekakwitha (1656-1680), la formation artistique de François Baillairgé (1759-1830), et les influences de l’École du Louvre sur Gérard Morisset (1898-1970)
- Pageot : Une géographie des réseaux de production et de diffusion de la fibre dans l’art moderne et contemporain au Québec ; co-direction avec Hardy de la revue Le Carnet. Histoires de l’art au Québec 2022-2025.
- Lacroix : L’expérience de l’atelier d’artiste au Canada / The Artist’s studio experience in Canada (symposium, exposition et publication, 2022-24); James Duncan 1806-1881. Musée McCord, 2023.
- Vigneault : Le métro de Montréal: analyse, mise en valeur et réactualisation d'un projet artistique et architectural en transformation. 2022-2027.
Axe 2 : Méthodologies et pratiques de l’histoire de l’art du Québec depuis la formation définitive du champ d’études en 1970 jusqu’au tournant numérique d’aujourd’hui.
- Clausen et Hardy : L’histoire de l’art au Québec et les Humanités numériques, rencontres avec membres de la communauté internationale spécialisés en l’application des méthodologies des HN sur les études de corpus et pratiques artistiques historiques et contemporains.
- Hardy : Bibliographie critique de l’histoire de l’art du Québec : l’historiographie depuis 1970. Avec la participation de Pierre-Édouard Latouche, Didier Prioul, Esther Trépanier et Laurier Lacroix
- Hardy, Lacroix et Vigneault : Mémoires des historien.nes de l’art du Québec. Une histoire orale en podcasts. Volet 1 2022-23 volets 2 et 3 2023-2025.
- Ouellet : L'étude de l'art historique au Québec entre 1965 et 1990 : de la formation à la carrière de protagonistes de la discipline. 2023-2027 (Dépôt subvention Savoir, 2022)
Axe 3 : valorisation et exploitation des chantiers de données de recherche déjà hébergés ou en voie d’hébergement au Laboratoire.
- Clausen : Dépôt dans la base de donnes LANEHAQ des archives numériques d’un projet terminé : Une bibliographie commentée en temps réel : L’art de la performance au Québec et au Canada Traitement et analyse des données 2022-2025.
- Lacroix : Dépôt dans la base de données du LANEHAQ des résultats de recherche du projet Les Ateliers d’artiste au Québec 1800-1980 (2018-2021). Traitement et analyse des données.
- Ouellet : Dépôt dans la base de données du LANEHAQ des résultats de recherche du projet Les peintures religieuses de François Baillairgé (1759-1830) (2016-2019). Traitement et analyse des données.
- Pageot : Dépôt dans la base de donnes LANEHAQ des archives numériques La culture artistique au Collège Manitou : agentivité et stratégies d’autodétermination. Développement de protocoles de coopération et co construction de savoirs au service de communautés Autochtones.
- Vigneault : Dépôt dans la base de données du LANEHAQ des résultats de recherche du projet Enjeux stratégiques et esthétiques de l’art autochtone au Québec. Zacharie Vincent (1815-1886) et ses héritiers. CRSH Programme Savoir 2012-2016. Traitement et analyse des données.
Le financement demandé assure la coordination scientifique et le maintien des outils de communication du laboratoire afin de favoriser :
- L’interaction entre les travaux des trois axes, et par là entre les membres de l’équipe; la supervision des stages de recherche et des travaux accomplis par les étudiant.es des membres.
- Le soutien collégial au dépôt de plusieurs demandes de subventions, individuelles et collectives, notamment dans les années 2022-2023 (qui, si elles sont octroyées, assureront en retour une suite dans le financement du LANEHAQ).
Chercheur principal
Cochercheurs
- Pierre-Olivier Ouellet
- Edith-Anne Pageot
- Peggy Davis
- Barbara Clausen
- Laurier Lacroix
- Louise Vigneault
Financement
-
Financement des équipes de recherche (Faculté des arts)
2022 - 2025