Fictions de voyage : quand la littérature du Québec parcourt le monde

Fictions de voyage : quand la littérature du Québec parcourt le monde

Le projet « Fictions de voyage : quand la littérature du Québec parcourt le monde » veut recenser, définir et analyser une catégorie de textes littéraires québécois jamais encore reconnue comme une tradition spécifique, les fictions de voyage. La recherche portera plus précisément sur les récits de fiction qui exploitent la figure du voyage d’un personnage quittant le Québec pour se rendre dans un pays situé hors des frontières géopolitiques du Canada. Le corpus rassemblera des récits publiés de 1900 à aujourd’hui, tant en anglais qu’en français. Peu étudié jusqu’à présent, le lien entre le voyage et le récit de fiction est pourtant au cœur d’une très significative production littéraire au Québec depuis le début du XXe siècle. Leur prolifération récente a même inquiété des critiques qui y ont vu un signe d’aliénation culturelle (Cornellier, 2014). Le phénomène, pourtant, avait été signalé vingt-cinq ans auparavant (Gauvin, 1989). Cependant, aucune étude ne s’est encore attachée à faire le relevé systématique des ouvrages qui correspondent à ce genre.

Une fois établi ce corpus, les cochercheur·ses seront en mesure d’évaluer la place qu’a pu prendre, au fil des décennies, la représentation de l’Ailleurs dans l’imaginaire québécois. Ils et elle verront quels pays étrangers ont pu nourrir l’imaginaire des écrivain·es et dessineront ainsi une cartographie des ailleurs de la littérature québécoise. En outre, les cochercheur·ses selon quelles modalités ces textes instaurent en leur sein un rapport dialogique entre l’identité et l’altérité, l’ici et l’ailleurs, le soi et l’autre. Les cochercheur·ses veilleront à la définition des paramètres de la recherche, à la mise en place des méthodes d’analyse, au formatage des données sur une base de données, à la supervision des étudiant·es, à l’organisation des rencontres et colloques, aux collaborations avec les collègues à l’étranger. Les étudiant·es de 3e cycle les épauleront dans la recherche et saisie des données, dans l’organisation des évènements, et participeront au colloque de Montréal. Les étudiant·es de 2e cycle seront affecté·es à la recherche et à l’entrée des données, ainsi qu’à la logistique du colloque montréalais. Le projet contribuera à la formation des étudiant·es et leur permettra d’inscrire leurs propres recherches au sein d’un réseau de chercheur·ses établi·es et de collègues étudiant·es.

Parmi les activités de mobilisation, signalons un colloque à Montréal la première année, un colloque international en Italie la deuxième année, une table ronde ouverte au grand public au Festival Metropolis Bleu, des articles destinés à une revue culturelle (L’Inconvénient), la production d’un numéro de revue spécialisée (Voix et images) et la publication d’un livre. Par l’intermédiaire de notre collaboratrice en Italie, les trois cochercheur·ses du CRILCQ et leurs étudiant·es participeront à un vaste réseau d’échanges qui auront des retombées au-delà de la période couverte par la subvention. La banque de données, enfin, sera ajoutée aux jeux de données de Data CRILCQ, rendue ainsi disponible aux chercheur·ses de tous les horizons.

Leur contribution à l’avancement des connaissances sera de nature à la fois documentaire et épistémique. Le rassemblement d’un ample corpus dans une banque de données fournira tous les outils nécessaires à l’analyse des textes, chacun s’y trouvant décrit et résumé à partir des paramètres qui ciblent les caractéristiques et les enjeux de ce genre narratif. Les données recueillies intéresseront les critiques littéraires nationaux et internationaux, les sociologues, les historiens et chroniqueurs des pratiques touristiques. Enfin, ces témoignages d’ouverture sur le monde et la fusion d’écrits en anglais et en français contribueront à redéfinir l’imaginaire national québécois.

Chercheur principal

Financement

  • Subventions de développement Savoir (CRSH)
    2022-04 - 2026-05-31