Recensement des initiatives culturelles mises en œuvre au temps de la COVID-19

Recensement des initiatives culturelles mises en œuvre au temps de la COVID-19

Suivant la déclaration de l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie de COVID-19, du 13 mars 2020 au 13 mars 2021, les employé·es du CRILCQ ont assuré une veille des activités culturelles au Québec. Plusieurs institutions, associations et artistes ont très tôt développé diverses stratégies d’adaptation et mis en œuvre d’ingénieuses initiatives permettant l’accès aux arts et à la culture malgré les restrictions sanitaires. Les confinements successifs ont transformé le paysage culturel et le geste créateur au Québec. Ce projet poursuit ainsi l’une de ses missions phares du CRILCQ, soit d’être « l’interface entre ce qui se crée et ce qu’on en dit ». 

S’inspirant du travail de documentation mené par Martine-Emmanuelle Lapointe, Anthony Glinoer et Maude Bonenfant sur la grève étudiante au Québec de 2012 qui révélait « un laboratoire d’idées, une explosion de créativité et une prise de parole collective (en mots, en arts et en actes) » (« Avant-propos », Le Printemps québécois. Une anthologie, 2013), l’objectif du présent projet est de permettre aux chercheur·ses et au grand public de trouver rassemblées en un seul endroit le plus grand nombre possible des stratégies d’adaptation développées durant la période visée. Ces données permettront de réfléchir rétrospectivement à ce que les acteur·rices du milieu des arts et de la culture ont dit, fait et écrit en cette période de bouleversements.

Les initiatives dans les champs, disciplines et lieux de diffusion de la culture suivants ont été recensées, ainsi que les activités scientifiques et critiques : arts technologiques; arts visuels; baladodiffusion; bibliothèques; cinéma de fiction et documentaire; cirque; conte; couverture dans les médias; création; danse; drag; études québécoises; galeries; humour; improvisation; jeux vidéo; journaux; librairies; littérature; littérature jeunesse; livre illustré/BD; magie; marionnette; milieu du livre; musées; musique; performance; poésie; radio; slam; soutien à la communauté culturelle; télévision; théâtre; vidéoclip.

Le projet a bénéficié de la collaboration de Littérature québécoise mobile (LQM) et de l’Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ).

Équipe de recherche

Direction scientifique
Équipe du CRILCQ
  • les coordonnatrices : Lise Bizzoni (anciennement UQAM), Charlotte Moffet (UQAM), Hélène Hotton (anciennement UdeM) et Annie Tanguay (UdeM)
  • les auxiliaires de recherche ayant contribué au projet : Katia Auger (U. Laval), Maurane Arcand (UQAM), Anne-Philippe Beaulieu (UQAM), Marie Chartrand-Caulet (UdeM), Francis Desruisseaux (U. McGill), Félix Durand (UdeM), Rachelle Fox (U. Concordia), Audrey-Ann Gascon (UdeM), Sarah Gauthier (UdeM), Isatis Gravel LeBlanc (UQAM), Julie-Anne Godin-Laverdière (UQAM), Samuel Leblanc (UQAM), Noémie Marchand (U. Laval), Samuel Paré (UdeM), Mathilde Perahia (U. Concordia), Nancy Perron (UQAM) et Karolann St-Amand (UdeM), Anna Vigeland (U. Concordia) et Caroline Villemure (UQAM)
  • les stagiaires postdoctoraux·les : Joseph Culpepper (CRILCQ, U. Concordia) et Maria Rosa Lehmann (CRILCQ, UQAM)
  • le responsable des infrastructures nu­mé­riques du CRILCQ : Olivier Lapointe (UQAM)
Équipe de Littérature québécoise mobile
  • le directeur du partenariat et responsable du pôle Montréal : Bertrand Gervais (UQAM)
  • le responsable du pôle Québec : René Audet (U. Laval)
  • la chercheure et professeure : Mélodie Simard-Houde (UQTR)
  • les coordonnateur·rices de pôles : Charlotte Biron (U. Laval) et Benoit Bordeleau (UQAM)
  • les auxiliaires de recherche : Anthony Julien (UQAM), Raphaël Ouellet (UQAM) et Yan St-Onge (UQAM)
Équipe de l’ADISQ
  • la directrice des affaires institutionnelles et de la recherche : Marie-Julie Desrochers
  • le documentaliste des affaires institutionnelles et de la recherche : Philippe Leblanc

Activité associée

Les journées d'étude « Réagir, créer, persévérer : les initiatives culturelles québécoises au temps de la COVID-19 », prenant appui sur ce projet de recensement, se sont tenues du 10 au 13 mars 2021.

Dans les médias

Chercheurs principaux

Financement

  • CRILCQ
    2020 - 2023