Infrastructures numériques

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ) se distingue dans le domaine des humanités numériques en mettant en place plusieurs infrastructures de recherche de pointe. Ces infrastructures jouent un rôle crucial dans l’intégration, la gestion et la diffusion des données issues de plusieurs projets de recherche menés au sein du CRILCQ depuis plus de vingt ans.

Cette démarche, qui témoigne de l’importance croissante du numérique dans le domaine de la recherche en sciences humaines et en arts et lettres, contribue à enrichir la compréhension de la littérature et de la culture produites au Québec, tout en offrant de nouvelles perspectives et approches de recherche.

Base de données consolidées en histoire culturelle du Québec (BCHCQ)

La Base de données consolidées sur l’histoire culturelle du Québec (BCHCQ) intègre les données de recherche de plusieurs projets, activités et infrastructures de recherche du CRILCQ et de ses membres dont « Penser l’histoire de la vie culturelle québécoise », « La vie littéraire au Québec » et le « Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec (LaboPop) ». On y trouve ainsi actuellement des informations sur pas moins de 20 000 acteur·rices de la vie culturelle et 216 000 productions culturelles. On trouve aussi dans cette base de données pas moins de 215 000 fichiers (numérisations d’articles et de livraisons de périodiques, émissions de télévisions, pièces musicales, etc.) issus des travaux des membres du Centre. Ces données sont exposées via une interface de programmation applicative (API) et peuvent, de fait, être intégrées à une multitude de scripts et d’applications de recherche et d’analyse.

L’API de la BCHCQ est accessible à l’adresse https://bchcq-api.crilcq.org/api et sa description (au format standardisé OpenAPI) via Swagger. Si vous êtes membre du CRILCQ et que vous désirez accéder au contenu de cette plateforme, veuillez communiquer avec l’équipe de coordination (crilcq@umontreal.ca et crilcq@uqam.ca).

DATA.CRILCQ.ORG

La plateforme de valorisation et de partage des données CRILCQ, « DATA.CRILCQ.ORG », actuellement en développement et réservée aux membres du CRILCQ, donne déjà accès à plusieurs jeux de données et collections de ressources documentaires mis sur pied dans le cadre de projets de recherche rattachés au regroupement, dont le résultat du projet de numérisation des Archives de la littérature radiophonique québécoise. Il s’agit d’une interface de consultation et d’analyse des données intégrées à la BCHCQ.

RECENSEMENT.CRILCQ.ORG

Le projet de « Recensement des initiatives culturelles mises en œuvre au temps de la COVID-19 » vise à permettre aux chercheur·ses et au grand public de trouver rassemblées en un seul endroit – la plateforme Recensement.crilcq.org – le plus grand nombre possible des stratégies d’adaptation développées durant la première année de pandémie au Québec. Ces données permettent de réfléchir rétrospectivement à ce que les acteur·rices du milieu des arts et de la culture ont dit, fait et écrit en cette période de bouleversements.

Plus de 2 500 initiatives impliquant plus de 13 500 acteur·rices dans les champs, disciplines et lieux de diffusion de la culture suivants ont été recensées, ainsi que les activités scientifiques et critiques : arts technologiques; arts visuels; baladodiffusion; bibliothèques; cinéma de fiction et documentaire; cirque; conte; couverture dans les médias; création; danse; drag; études québécoises; galeries; humour; improvisation; jeux vidéo; journaux; librairies; littérature; littérature jeunesse; livre illustré/BD; magie; marionnette; milieu du livre; musées; musique; performance; poésie; radio; slam; soutien à la communauté culturelle; télévision; théâtre; vidéoclip.

Capteur de scènes

L’équipe du projet « Captations théâtrales d’adaptation d’œuvres littéraires au Québec et en Europe depuis 2000 : élaboration d’un outil d’annotation et d’analyse » a mis sur pied la plateforme « Capteur de scènes » qui offre à ses usager·ères deux outils novateurs : un outil d’annotation et d’analyse de captations théâtrales ainsi qu’un outil d’annotation textuelle et d’analyse comparée des tapuscrits et œuvres sources ciblées.