Professeure : Esther Trépanier
Endroit : local J-R535
Horaire : mercredi, 14 h – 20 h
Descripteur officiel
Ce séminaire est axé sur les méthodologies en usage dans la pratique actuelle de l’histoire de l’art (expositions, publications, colloques, etc.). Ce séminaire vise à familiariser les étudiants avec les pratiques de recherche des différents milieux professionnels. Il a pour objectif de préparer les étudiants à développer et mettre en œuvre des stratégies de recherche satisfaisant à la fois à des commandes externes et aux exigences de la pratique de l’histoire de l’art.
Descripteur pour le cours de l’automne 2015
C’est autour de l’exposition et de toutes ses ramifications pratiques que nous articulerons le cours de ce trimestre. Nous profiterons entre autres de l’ouverture de l’exposition Une modernité des années 1920. Montréal, le Groupe de Beaver Hall, qui se tiendra au MBAM du 24 octobre 2015 au 31 janvier 2016, pour initier les étudiants aux différentes pratiques spécifiées au descripteur. En effet, ce projet d’exposition est exemplaire en ce qu’il est le terme d’importantes recherches et réflexions sur une période de l’art québécois, en ce qu’il a mis à contribution plusieurs collaborateurs, regroupe un grand nombre d’œuvres et donnera lieu à une publication majeure, à l’organisation de programmes de conférences et de visites guidées, etc.
Parallèlement, d’autres expositions, publications et expériences pratiques seront évoquées lors de rencontres avec divers professionnels. Des visites dans différentes institutions muséales permettront d’analyser les stratégies d’accrochage, de mise en espace. Une rencontre avec un éditeur de catalogues et d’ouvrages sur l’art permettra de cerner les stratégies réalistes pour la publication de catalogues d’exposition. Enfin, des rencontres avec des responsables de services éducatifs, des guides et des éducateurs aideront à comprendre la nature des outils utilisés pour rendre accessible aux différents types de publics le contenu d’une exposition temporaire ou d’une exposition permanente. Enfin, des intervenants ayant collaboré à l’organisation de colloque au niveau local ou international seront invités à venir présenter les étapes à suivre pour organiser de tels évènements.
Parallèlement à ces rencontres et visites, les étudiants.es devront concevoir une exposition virtuelle sur un sujet de leur choix, son catalogue, un programme de visite guidée grand public, un programme pour un colloque scientifique en lien avec leur exposition, etc.
Voir le plan de cours complet (PDF, 153 Ko).