Actualités

Bourses et prix - CRILCQ

Récipiendaires des concours de bourses du CRILCQ 2021-2022

Le CRILCQ a le plaisir d’annoncer les candidatures retenues pour ses bourses offertes aux membres étudiants.tes. 

Bourses d’excellence Gilles-Marcotte (3e cycle)

  • Karolann St-Amand (CRILCQ, Université de Montréal) pour son projet intitulé « Le théâtre expérimental montréalais : le cas de Carbone 14 (1980-2005) », sous la direction de Jean-Marc Larrue (CRILCQ, Université de Montréal) et Catherine Cyr (Université du Québec à Montréal).
  • Franck Calard (CRILCQ, Université de Montréal) pour son projet intitulé « D’un vitrail importé à un vitrail québécois : Les vitraux de la région de Montréal entre le milieu du XIXe siècle et le troisième quart du XXe siècle », sous la direction de Louise Vigneault (CRILCQ, Université de Montréal).

Bourses d’excellence Lucie Robert (2e cycle)

  • Caroline Beaulieu (CRILCQ, Université Laval) pour son projet intitulé « Crise, résignation et espérance : les possibles des personnages de femmes matures et d’adolescentes dans la littérature préféministe québécoise », sous la direction de Mylène Bédard (CRILCQ, Université Laval).
  • Éloïse Lamarre (CRILCQ, Université du Québec à Montréal) pour son projet intitulé « Genèse, développement et particularités des résidences d’écriture dans le Nord du Québec, de la Finlande et de la Norvège », sous la direction de Daniel Chartier (CRILCQ, Université du Québec à Montréal).

Bourses de fin de rédaction Denis Saint-Jacques (2e et 3e cycle)

  • Kevin Lambert (CRILCQ, Université de Montréal) pour son projet de thèse intitulé « Rater mieux. Réflexions sur le fantasme en création (Roland Barthes, Victor-Lévy Beaulieu, Marie-Claire Blais, Hélène Cixous) suivi de Que notre joie demeure (roman) », sous la direction de Ginette Michaud (CRILCQ, Université de Montréal) et Catherine Mavrikakis (Université de Montréal).
  • Victor Caron-Veilleux (CRILCQ, Université du Québec à Montréal) pour son projet de mémoire lié à la genèse du roman À la mémoire d’un héros d’Andrée Maillet, sous la direction de Jacinthe Martel (CRILCQ, Université du Québec à Montréal).
  • Jonathan Girard (CRILCQ, Université Laval) pour son projet de mémoire « L’imagerie familiale comme amorce à la fiction », sous la direction de Julie Beaulieu (CRILCQ, Université Laval) et Sophie Létourneau (Université Laval).
  • Francis Desruisseaux (CRILCQ, Université McGill) pour son projet de mémoire intitulé « Matière Trouée, suivi de S’autothéoriser : imaginaire du corps dans Testo Junkie de Paul B. Preciado », sous la direction de Laurance Ouellet Tremblay (CRILCQ, Université McGill).

Nous félicitons l’ensemble des récipiendaires pour la qualité de leur parcours et de leurs projets. Nous leur souhaitons le meilleur succès.