Actualités

Publications

Parution de « Mourir est beau »

Stéphane Martelly (cochercheuse CRILCQ, Université de Sherbrooke) signe un nouvel ouvrage intitulé Mourir est beau. L’œuvre en couverture est de Michaëlle Sergile

Le lancement, qui prendra la forme d’une discussion entre Stéphane Martelly et Marie-Célie Agnant, aura lieu le 22 avril 2025, à 18h, à la Librairie Le Port-de-tête.

Deux autres discussions auront lieu autour de l’œuvre : le 9 mai 2025, à 18h, à la Librairie L’Euguélionne, avec Martine Audet et le 23 mai 2025, à 18h, à la Librairie Un livre à soi, avec Kaie Kellough.

Résumé de l’autrice

Penser à la mort selon les poètes Noir·e·s des Amériques est inévitable pour moi, qui ai déjà parcouru les marges et même la folie. Mourir est beau, la faire belle cette mort qui nous est promise et que même, nous réclamons. La vouloir belle cette mort qui nous engloutit déjà. La convoquer pour délimiter nettement les limites acceptables de notre dignité. La penser cette mort, en déroulant l’écriture, en façonnant le poème, c’est la seule manière sans doute de penser à notre poésie et à ce qu’elle contient pour nous faire continuer la vie.

Source : Le Noroît