Marie-Ève Bradette (cochercheuse CRILCQ, Université Laval) publie l’ouvrage Langue(s) en portage : Résurgence littéraire et langagière dans les écritures autochtones féminines aux Presses de l’Université de Montréal (PUM). Le livre sera disponible en librairie dès le 21 mai 2024.
À l’occasion du lancement, l’autrice rencontrera Renato Rodriguez-Lefebvre pour une conversation. L’évènement se déroulera le 30 mai 2024, dès 18h, à la librairie Le Port de tête (222, avenue Mont-Royal Est, Montréal).
Rejoindre l’événement Facebook
Résumé
Cet ouvrage se penche sur la manière dont les autrices autochtones contemporaines, qui écrivent majoritairement en anglais ou en français, négocient avec le langage en créant une alternative critique à la dépossession et à l’invisibilisation qui ont marqué l’histoire de leurs peuples. Il montre comment, de cette littérature produite à la croisée des espaces linguistiques et appuyée sur une imagination poétique et narrative foisonnante, surgissent des théories critiques du langage dans lesquelles le corps, la langue et le territoire sont intimement liés. Il explique aussi la façon dont ces écrits, lieux de connaissance, contribuent à la revitalisation globale des savoirs autochtones.
(Source : Communiqué des PUM)