9 mars 2017
Pavillon de danse de l’UQAM – Local K-2210
840, rue Cherrier
Montréal
Programme
9 h 00-9 h 15 Accueil
- 9 h 15 Introduction
I. Interprétation et temporalité en musique
Modération : Isabelle Héroux
- 9 h 30-9 h 50 Lysiane Lachance
« La temporalité en art lyrique : l’éducation somatique, une solution ? »
- 9h 50-10 h 10 Jennifer Lachaine
« La temporalité dans l’enseignement de la musique : corps uni et construction identitaire pour laisser sa trace sur la temporalité »
- 10 h 10-10 h 30 Discussion
10 h 30-10 h 45 Pause
II. Histoire et temporalité
Modération : à confirmer
- 10 h 45-11 h 05 Josiane Fortin
« La temporalité en histoire de la danse : hétérochronie, discontinuité, périodicité et éphémérité
- 11 h 05-11 h 25 Tanya Karamanos
« La temporalité de Balada »
- 11 h 25-11 h 55 Discussion
12 h 00-13 h 30 Pause midi
III. Dramaturgie de la temporalité
Modération : Angela Konrad
- 13 h 30-13 h 50 Morena Prats
« Apparition et disparition de l’image au plateau : engramme de la temporalité »
- 13 h 50-14 h 10 Lynda Gaudreau
« Le concept de Fake Body et la présence du corps dans les rectangles »
- 14 h 10-14 h 30 Peter Batakliev
« Création d’une dramaturgie temporelle de personnage »
- 14 h 30-14 h 50 Discussion
14 h 50-15 h 05 Pause
IV. Corps et temporalité
Modération: Stéphane Aubin
- 15 h 05-15 h 25 Sophie Michaud
« Temps et témoin-agissant : le rôle du répétiteur/assistant dans l’espace inter-mnésique du studio de danse »
- 15 h 25-15 h 45 Julie-Michèle Morin
« Penser le corps comme archive d’un dispositif expérientiel : CREW et l’écriture performative de la réalité virtuelle »
- 15 h 45-16 h 05 Myriam Stéphanie Perraton-Lambert
« Renouveler sa présence au monde par l’expérience temporelle du langage chez Jon Fosse »
- 16 h 05-16 h 25 Discussion
16 h 25 Fin
Intervenants
Peter Batakliev, Josiane Fortin, Lynda Gaudreau, Tanya Karamanos, Jennifer Lachaine, Lysiane Lachance, Sophie Michaud, Julie-Michele Morin, Myriam Stéphanie Perraton-Lambert et Morena Prats.
Modération
Isabelle Héroux, Stéphane Aubin et Angela Konrad.
Avec la participation d’Aparté |Arts vivants.