Actualités

Conférence
Université du Québec à Montréal

Conférence de Michel Lacroix : « Devenir écrivain québécois à Paris »

Le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) et la Chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire (ÉDISOC) vous invitent au séminaire «Devenir écrivain québécois à Paris. Le retour d’Europe comme trajectoire et mythe littéraire», donné par Michel Lacroix.
Résumé — « Longtemps, les écrivains québécois migraient vers la France comme les outardes s’envolaient vers le sud, revenant malgré eux affronter les rigueurs de la scène littéraire locale. Ces nombreux allers-retours ont fait surgir un personnage emblématique des tensions constitutives au relais français, celui du retour d’Europe. Quand et sous quelles conditions cette figure mythique a-t-elle été discursivement fabriquée? Quels en étaient les traits principaux? C’est ce que cette conférence tentera d’expliquer, en recourant aux réflexions sur l’ethos et la posture (Amossy et Meizoz), ainsi qu’à quelques données prosopographiques. » 
L’événement aura lieu le 23 octobre prochain, de 12h à 15h, au local A6-3001 de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
vendredi 23 octobre 2015, 12:00
Icône de lieu
Local A6-3001 de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke