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Colloque « Raconter l'Histoire : regards croisés sur la fiction, le témoignage et l'historiographie »

29 et 30 septembre 2006
Salle des Boiseries (J-2805)
Pavillon Judith-Jasmin
1455 rue Saint-Denis (Montréal)

L’objectif de notre projet est de développer une solide réflexion théorique et poétique sur les spécificités du récit de fiction dans son rapport aux récits historiographiques et testimoniaux, mais aussi par rapport à un ensemble verbal qui l’entoure socialement et culturellement. En d’autres termes, l’enjeu scientifique sera de comprendre et – si possible – de théoriser le sens et le positionnement du récit dans le réseau notionnel composé d’éléments tels que la fiction, le document, le témoignage, la science, la culture, etc. Seront examinées les tensions, dans ces divers types de récits, entre l’éthique et l’esthétique.
Parmi les questions possibles, nous retenons pour l’instant les suivantes: 

  • Comment raconte-t-on l’histoire?
  • Quel est le savoir historique accessible à la fiction et à elle seule (à supposer que cela soit?)
  • Quel déficit le roman a-t-il éprouvé à l’égard de l’Histoire après la Deuxième Guerre mondiale? 
  • De quelle manière cette guerre a-t-elle miné la tradition romanesque issue du romantisme? 
  • Comment le récit fictionnel a-t-il tenté de se hisser à la hauteur de ces événements pour enregistrer leur ampleur? 

Parmi les objets historiques abordés, nous privilégions la Shoah, les Goulags, les totalitarismes et, plus généralement, les récits de guerre.Afin d’assurer une cohérence à nos discussions, nous restreindrons notre champ d’investigation aux récits européens parus après la Deuxième Guerre mondiale.

programme

vendredi 29 septembre  2006

  • 9h30 Ouverture du colloque
  • 10h00 Éric Clémens (Faculté Saint-Louis, Bruxelles)
    L’après ne justifie pas la fin (à propos d’Antoine Volodine)
  • 10h30 Luba Jurgenson (Paris IV)
    Les romans de Iouri Dombrovski ou un témoignage muet sur la Kolyma
  • 11h00 Pierre Ouellet (UQAM)
    Paysages de l’histoire. L’espace post-politique dans Tango de Satande Laszlo Krasznahorkai
  • 11h30 Discussion

Pause déjeuner

  • 14h30 Véronique Klauber (UQAM)
    Enjeux théoriques de l’échange épistolaire pendant la Seconde Guerre mondiale
  • 15h00 Denyse Therrien (UQAM)
    Jeux de cache entre Histoire et fiction : le carnavalesque dans Underground de Kusturica
  • 15h30 Johanne Villeneuve (UQAM)
    Histoire et cinéma. De la simulation documentaire à la fiction numérique
  • 16h00 Discussion
  • 17h00 Cocktail – Remise d’une bourse à Simon Boulerice, lauréat du Concours Critères 2006, octroyée par la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique (UQAM)

Samedi 30 septembre 2006

  • 10h00 Marek Tomaszewski (Lille III)
    Andrzej Bobkowski et les enjeux de son journal
  • 10h30 Guillaume Asselin (UQAM)
    Le masque et le miroir. Raconter la complexité (sur les Carnets de Varsovie (1978-1981) de Kazimierz Brandys)
  • 11h00 Dominique Garand (UQAM)
     Sur le coup et après-coup : les marques de l’Histoire et leur symbolisation
  • 11h30 Discussion

Pause déjeuner

  • 14h30 Christiane Kègle (GRÉRES – Université Laval)
    La construction de l’identité narrative chez Philippe Grimbert (Un secret, 2004)
  • 15h00 Malgorzata Smoràg-Goldberg (CIRCE – Paris IV)
    Fiction, autofiction, poésie : une voix singulière en témoigne  – Agata Tuszynska (en présence de l’auteure)
  • 15h30 Alexandre Prstojevic (CEEM – INALCO)
    Fiction de témoignage et vérité du récit (II)
  • 16h00 Discussion

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vendredi 29 septembre 2006
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Université du Québec à Montréal