Actualités

Colloque
Université du Québec à Montréal

Colloque international « L'objet à l'œuvre »

20 et 21 septembre 2007
Jeudi, 20 septembre 2007, 18h00
Centre canadien d’architecture, Théâtre Paul-Desmarais
1920, rue Baile
Métro Guy-Concordia
Vendredi, 21 septembre 2007, 9h00
Cinémathèque québécoise
Salle Fernand-Séguin
335, boul. de Maisonneuve Est
Métro Berri-UQAM
Colloque organisé en collaboration avec la Faculté des Arts de l’UQAM, le Département d’histoire de l’UQAM et le CRILCQ à l’UQAM.

Description du colloque

L’objectif de ce colloque est de prendre la mesure du « tournant anthropologique » que connaît actuellement l’histoire et les théories de l’art. Il ne s’agira pas tant de dissoudre l’oeuvre dans son contexte culturel et social que de penser et interroger sa dimension objectale, en examinant les échanges incessants que l’oeuvre et les objets entretiennent aussi bien dans leur phase de création, dans leurs usages que dans leurs effets. À partir de ce cadre anthropologique, trois axes de réflexion seront privilégiés : les arts visuels et l’architecture, la muséologie et les études culturelles.
Études culturelles. Les études culturelles ont inauguré le « tournant anthropologique » des études en art en confrontant les objets issus des cultures occidentales et non occidentales. Cette confrontation leur a permis de mettre au jour les préjugés et les non-dits de la modernité esthétique et de critiquer les soubassements ethnocentriques d’une conception de l’art qui a mis systématiquement l’accent sur la pureté et l’authenticité des oeuvres. Mais qu’en est-il aujourd’hui où l’histoire de l’art et l’esthétique ont à leur tour pris le « tournant anthropologique » ? Est-ce que les études culturelles doivent maintenir à tout prix une approche critique des oeuvres et de leurs présentations ou doivent-elles s’orienter vers une lecture post-critique de l’art et de la culture ?
Arts visuels et architecture. Deux voies s’ouvrent pour mesurer l’effet du « tournant anthropologique » sur la culture artistique contemporaine : l’analyse d’oeuvres et de pratiques récentes en arts visuels et en architecture et la lecture des textes théoriques et critiques qui les interprètent. Certaines questions surgissent alors. Parmi les pratiques actuelles, voit-on l’émergence de nouvelles sensibilités ou de nouveaux thèmes liés spécifiquement au statut de l’objet ? La dimension objectale est-elle une préoccupation des créateurs ou des interprètes ? Peut-on expliquer le retour à l’objet comme un rejet ou comme une mutation d’attitudes (ou de traditions) intellectuelles antérieures ?
Muséologie. La typologie des institutions muséales, leur mandat et leur histoire pèsent lourd face à la nature de l’interprétation des objets (ethnographiques) ou des oeuvres (artistiques). Pourtant des musées transgressent de plus en plus les règles qui les définissaient et combinent les artefacts et les lectures. Comment ces expositions posent-elles maintenant la question du statut des objets ? Quels sont les fondements de ces approches et y a-t-il de nouvelles normes en ce qui a trait à la transmission des savoirs reliés à la nature polysémique des pièces de collection ? Qu’en est-il dans ce contexte de la production artistique contemporaine qui traite des fonctions muséales d’un point de vue anthropologique ?
Avec :
Jean-Philippe Uzel
Sally Price
Laurier Lacroix
Marie Fraser
Julie Bélisle
Ikem Okoye
Annie D’Amours
Yves Bergeron
Jorge Otero-Pailos
Louis Martin
Richard Price
Valérie Rousseau
Raymond Montpetit
Jocelyne Lupien