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Colloque international « Frontières de la nouvelle langue française de 1945 à 2005 (Europe et Amérique du nord) »

Mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 mai 2005
Organisé par le Centre Roman 20-50 (Université de Charles-de-Gaulle-Lille3) et le CRILCQ (Université de Montréal), en partenariat avec la Villa Mont-Noir

Programme

MARDI 17 MAI 2005

Université Charles-de-Gaulle-Lille3 (Maison de la Recherche).
9h-9h30 Accueil des Participants.

Ouverture du colloque

  • -Discours d’ouverture
    Yves Baudelle
  • Introduction
    Catherine Douzou

Théories en bref

Modératrice : Lise Gauvin 

  • Marie-Pascale Huglo (Université de Montréal)
    « L’ordinaire et le bref »
  • Claude Filteau (Université de Limoges)
     « Franchir le seuil »
  • Discussion

Pause

  • Christine Jérusalem (IUFM de Lyon)
    « Vies voilées, vies épinglées »
  • Discussion

12h Déjeuner à l’Université

Transformations et hybridités génériques

Modératrice : Catherine Douzou

  • Frédéric Briot (Université Charles-de-Gaulle-Lille3)
    « La conflictualité du roman et de la nouvelle dans les textes d’Antoine Volodine »
  • Jean-Bernard Vray (Université Jean Monnet- Saint Etienne)
    « Les “romans par nouvelles” de Jean-Noël Blanc »
  • Discussion

Pause

  • Stéphane Chaudier (Université Jean Monnet-Saint Etienne)
    « Les “narrats” de Quignard »
  • Discussion

Dîner en ville 

Mercredi 18 mai 2005

Villa Mont-Noir, résidence d’écrivains européens, Saint Jans Cappel. 

  • 9h-9h30. Accueil des Participants
  • Discours de bienvenue par Guy Fontaine, directeur de la Villa Mont-Noir.

Écritures fragmentées et recueils

Modérateur : Robert Horville

  • René Godenne (Liège)
    « La publication d’une anthologie de nouvelles du XXsiècle »
  • Sabrinelle Bedrane (Université Paris3)
    « Nouvelles nouvelles : des paroles en archipel ? »
  • Discussion

Pause

  • François Berquin (Université du Littoral)
    « “ La foudre dans la gorge ” : Louis-René Des Forêts »
  • Discussion

12h : Déjeuner à la Villa Mont-Noir

Nouvellistes français

Modérateur : Marc Dambre

  • Denis Labouret, Université Paris 4
     « Le 100 mètres haies d’un coureur de fond : Jean Giono et les divertissements de la nouvelle (Les Récits de la demi-brigade, Faust au village) »
  • Michel Viegnes, Université de Grenoble
     « Les nouvelles de Mondo et autres histoires : forme brève et écriture moderne du scénario initiatique chez Le Clézio »
  • Discussion 

Pause

15h-17h « Écrire des nouvelles »

  • Table ronde d’écrivains nouvellistes animée par Lise Gauvin avec la participation de Gaétan Brulotte, Georges-Olivier Châteaureynaud, Marie-Pascale Huglo, Annie Mignard, Annie Saumont

17h Pause

  • 17h30. Lectures de textes d’écrivains mis en voix par des comédiens.

18h30. Cocktail dînatoire à la Villa.
20h Retour à Lille.
Soirée libre.

Jeudi 19 mai 2005

Université Charles-de-Gaulle-Lille3 (Maison de la Recherche)
9h-9h30. Accueil des Participants.

Nouvellistes francophones en Amérique du Nord

Modératrice : Marie-Pascale Huglo

  • Gaétan Brulotte (University of South Florida)
    « Les grands traits de la nouvelle québécoise du dernier quart du siècle 
  • Michel Lord (Université de Toronto)
    « La nouvelle féminine québécoise d’Anne Hébert à Diane-Monique Daviau : bornes et dérives formelles »
  • Discussion

Pause

  • Cristina Minelle (Université de Venise)
    « La nouvelle québécoise des années 1980-1990 : une forme qui se fragmente »
  • Jean-Christophe Delmeule (Université Charles-de-Gaulle-Lille3)
    « La beauté de l’affaire de France Daigle »
  • Discussion

Déjeuner à l’Université

Nouvellistes, nouvelle, publication

Modérateur : Gaëtan Brulotte

  • Daniel Maggetti (Université de Lausanne)
    « Nouvelles de femmes en Suisse romande »
  • Marielle Macé (CNRS)
    « “De la figure à la fiction” : l’essai et le mémorable dans la littérature contemporaine »
  • Discussion

Pause

  • Joël Glaziou, (Directeur de la revue Harfang)
    « Un Art du passage »
  • Gilles Pellerin (Maison d’édition « L’Instant même »)
    « Publier des nouvelles »

Frais d’inscription : 20 euros (gratuit pour les étudiants)ALITHILA : Analyses littéraires et histoire de la langue (Charles-de-Gaulle-Lille3)CRILCQ : Centre de recherches interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (Université de Montréal)Villa Mont-Noir : Centre départemental de résidence d’écrivains éuropéensMaison des écrivainsAmbassade du Canada en FranceInstitut Erasme : Maison des Sciences de l’Homme du Nord-Pas-de-CalaisÉcole doctorale TESOLAC (Charles-de-Gaulle-Lille3)Renseignements : Marie-Fraçoise Lejeune, Centre de Recherche et UFR des Lettres Modernes, Université Charles-de-Gaulkle-Lille3 , B.P. 149, 59653 Villeneuve d’Ascq Cedex, Tél. 03 20 41 61 33, courriel : marie-francoise.lejeune@univ-lille3.fr
Comité scientifique : Yves Baudelle (Université Lille3), Micheline Cambron (Université de Montréal), Marc Dambre (Université Paris3), Catherine Douzou (Université Lille3), Lise Gauvin (Université de Montréal).
Comité d’organisation : Yves Baudelle (Université Lille3), Catherine Douzou (Université Lille3), Lise Gauvin (Université de Montréal), Marie-Francçoise Lejeune (Université Lille3).

Dans un article célèbre sur la nouvelle (Encyclopaedia Universalis), Étiemble posait l’impossibilité de définir le genre, tant les traditions littéraires nationales et les évolutions historiques lui ont donné des formes variées. Ce colloque voudrait pourtant établir une cartographie de la nouvelle de langue française entre 1945 et 2005. Défi irréaliste ? Ce n’est pas certain. Comme l’ont déjà montré certains critiques (Deloffre, Viegnes), la délimitation historique de l’étude favorise l’entreprise, même si le choix d’un corpus aussi vaste – puisqu’il concerne la francophonie – risque certes de compliquer la mise en place de repères et de définitions.
Pour dresser un état présent des récits brefs au cours de cette période 1945-2005, on se propose d’interroger leurs diverses pratiques, tant celles de leurs auteurs que celles des éditeurs et des revues qui les publient. Diverses démarches sont possibles, qu’elles relèvent de la poétique, de la narratologie, de l’histoire littéraire, etc. Il importe également de faire le point sur les approches et les théories concernant la nouvelle et, au-delà des taxinomies diverses, sur les récits brefs comme forme littéraire.
Les investigations proposées permettront de clarifier certaines questions concernant la période et les sphères culturelles convoquées, dont on appréciera les spécificités respectives. La nouvelle est-t-elle un genre en évolution ? De quels rapports à l’écriture et au monde est-elle porteuse? Quelle est sa vitalité sur le plan éditorial ? Quelles relations les lecteurs entretiennent-ils avec elle ? Se range-t-elle au rang des genres mineurs ou se trouve-t-elle en cours de (re)légitimation, voire de consécration ?
Pour dresser cette cartographie de la nouvelle, nous avons défini quelques axes prioritaires.
1. La poétique de la nouvelle, ses spécificités, les rapports qu’elle entretient avec d’autres genres et formes, narratifs ou non : poésie, théâtre, roman, conte, essai, témoignage, voire avec d’autres domaines : peinture, cinéma, musique, histoire, architecture, etc. ; les contaminations dont elle se nourrit ; les métamorphoses des formes, les tremblements de la taxinomie.
2. La problématique du recueil et des ensembles reposant sur des fragments narratifs ; inversement, les statuts et usages des nouvelles intercalées dans d’autres modes de récits ou d’autres formes expression littéraires.
3. L’évaluation de la nouvelle et de ses mutations éventuelles entre 1945 et 2005 dans une perspective d’histoire littéraire ; recherche des modèles identifiables dans les traditions littéraires spécifiques (littératures française et francophones) ; jeux avec ces modèles.
4. L’analyse de corpus.
5. La nouvelle dans les maisons d’édition, les revues ; les pratiques éditoriales et de lecture concernant la nouvelle.
6. Écrire des nouvelles.