Actualités

Communauté
Appel de communication

Appel : série de conférences « Hypothèses » pour l’année 2017-2018

Nous avons le plaisir de solliciter votre participation à la série de conférences Hypothèses pour l’année 2017-2018.
Hypothèses est une série de conférences en histoire de l’art et études muséales, organisée par et pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs des universités québécoises, dans le but de stimuler et de diffuser les recherches émergentes dans la discipline. Hypothèses espère ainsi favoriser des rencontres et des débats entre les chercheur.e.s issu.e.s des différentes institutions. De plus, en poursuivant sa collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal pour une quatrième année consécutive, Hypothèses se propose de contribuer au décloisonnement des sphères académiques et muséales.
Deux conférences sont présentées lors de chaque soirée mensuelle tenue au Salon des amis du Musée. Nous invitons, sans restriction thématique, les propositions de conférences présentant une étude de cas, un questionnement théorique, ou méthodologique. Nous acceptons les propositions en français aussi bien qu’en anglais, de même que celles provenant de postdoctorant.e.s ou d’étudiant.e.s ayant déposé leur mémoire ou thèse depuis moins d’un an au moment de leur soumission.
Nous vous remercions de bien vouloir nous envoyer au plus tard le samedi 15 avril 2017  vos propositions pour une communication de 20 minutes à l’adresse courriel : hypotheses.mbam@gmail.com, en suivant les instructions précisées dans le formulaire ici.
Les communications seront évaluées anonymement par un comité impartial composé de représentant.e.s de l’Université Concordia, l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal.
Pour plus d’informations sur les conférences Hypothèses passées, veuillez consulter notre site internet : http://conferences-hypotheses.org
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse : hypotheses.mbam@gmail.com

L’équipe Hypothèses 2016-2017

Sylvie Boisjoli (McGill University)
Claire Ducresson-Boët (Université du Québec à Montréal)
Elisabeth Otto (Université de Montréal)
Julie Richard (Université du Québec à Montréal)
Kim Rondeau (Concordia University)