Activités

Conférence « "Je n'aime plus écrire" : de Saint-Denys Garneau et l'adieu à la littérature » par Michel Biron (Université McGill)

Dans le cadre du séminaire du CRILCQ de l'hiver 2022, « Penser/créer par les lettres : la correspondance d'écrivains et d'écrivaines au Québec », Stéphanie Bernier (CRILCQ, Université de Montréal) reçoit Michel Biron (Université McGill) qui donnera sa conférence « "Je n'aime plus écrire" : de Saint-Denys Garneau et l'adieu à la littérature ».

Pour y assister, il est obligatoire de s'inscrire via ce formulaire.

Cette conférence est maintenant disponible dans la médiathèque du CRILCQ.

Accéder à la transcription nettoyée de la conférence.

Résumé de la conférence

Le 30 décembre 1937, neuf mois après avoir publié son premier recueil de poèmes Regards et jeux dans l’espace, de Saint-Denys Garneau écrit à son ami Robert Élie : « Je n’aime plus écrire. C’est avec plaisir que j’abandonne le chemin des “paradis artificielsˮ (pour moi). » Ce n’est pas la première fois que Garneau fait ses adieux à la littérature. L’idée de ne plus écrire accompagne le poète depuis quelques années déjà. Le 15 janvier 1934, par exemple, il termine une longue et pénible lettre à Claude Hurtubise par cette promesse : « Je me jure, mais un peu plus tard, de ne plus tenter d’écrire sérieusement : cela m’épuise toujours ». Les lettres de Garneau reviennent ainsi à plusieurs occasions sur ce que Roland Barthes appelle « l’aile noire du Malheur », c’est-à-dire sur le renoncement au désir d’écrire. À partir du corpus épistolaire, on s’interrogera sur ce que signifie ce paradoxal « non désir », qui semble à la fois empêcher l’œuvre d’advenir et lui donner tout son sens.

À propos de Michel Biron...

Michel Biron est professeur au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l’Université McGill. Il a publié notamment une édition critique des lettres de Saint-Denys Garneau (Presses de l’Université de Montréal, 2020). Il a récemment reçu le prix Acfas André-Laurendeau.

Conférence

Icône de calendrier
jeudi 17 février 2022, 13:00 - 16:00
Icône de lieu
Université de Montréal (UdeM) - et en ligne (Zoom)