Activités

Rencontres d'écrivains et d'écrivaines du CRILCQ 2021-2022 : « Écrire en anglais au Québec » - Erin Moure et Robert Schwartzwald

En tant que voix du peuple et de sa culture, la littérature québécoise est traditionnellement considérée comme écrite en français. Pourtant, des autrices et des auteurs luttent pour la reconnaissance institutionnelle de l'écriture de langue anglaise au Québec. Cette année, les Rencontres d’écrivains et d’écrivaines du CRILCQ sont consacrées au fait d’écrire en anglais au Québec, à la place qu’occupe la littérature anglophone dans l’espace culturel québécois. Les rencontres visent à encourager un dialogue sur la relation entre l'écriture et les institutions littéraires qui l'encadrent. Ces rencontres tenteront notamment de répondre aux questions suivantes : Que signifie écrire en anglais au Québec? Où en est aujourd’hui la littérature de langue anglaise au Québec? Quelle place occupe-t-elle dans l’espace québécois? S’agit-il d’une littérature ou d’une culture minoritaire? Quel est son dynamisme actuel et comment envisager son avenir? 

La quatrième discussion de ce cycle d’entretiens porte sur le livre Sitting Shiva on Minto Avenue, by Toots d'Erin Moure - sur la mémoire, l'aspect biculturel du livre, les milieux anglophone et francophone.

Erin Moure est autrice de cinquante livres : poésie, essais, mémoires, ainsi que des traductions et co-traductions du français, de l'espagnol, du galicien, du portugais et de l'ukrainien vers l'anglais. Récemment, elle a été traductrice internationale en résidence au Queen's College de l'Université d'Oxford en 2019, autrice invitée à la Kelly Writers House Program à l'Université de Pennsylvanie en 2020, et a donné, en 2021, la conférence Leslie Scalapino Memorial à l'Université Naropa. À l'automne 2021, elle était écrivaine en résidence virtuelle à l'Université de Winnipeg.

Robert Schwartzwald, professeur titulaire au Département de littératures et de langues du monde de l'Université de Montréal et membre régulier du CRILCQ, anime cette rencontre. Il est également membre de l'Équipe de recherche en études queer au Québec (ÉREQQ) et chercheur au centre d'études et de recherches internationales (Cérium) de l'Université de Montréal et Président des prix J-I-Segal de la bibliothèque juive de Montréal. Ses recherches portent sur des interfaces entre les notions de modernité nationale et de modernité culturelle avec une attention particulière aux questions de sexualité.

Disponible dans la médiathèque du CRILCQ.

Entretien

Icône de calendrier
lundi 14 mars 2022
Icône de lieu
[En ligne]