Rencontres d'écrivains et d'écrivaines du CRILCQ 2021-2022 : « Écrire en anglais au Québec » - Dimitri Nasrallah et Chloé Savoie-Bernard
En tant que voix du peuple et de sa culture, la littérature québécoise est traditionnellement considérée comme écrite en français. Pourtant, des autrices et des auteurs luttent pour la reconnaissance institutionnelle de l'écriture de langue anglaise au Québec. Cette année, les Rencontres d’écrivains et d’écrivaines du CRILCQ sont consacrées au fait d’écrire en anglais au Québec, à la place qu’occupe la littérature anglophone dans l’espace culturel québécois. Les rencontres visent à encourager un dialogue sur la relation entre l'écriture et les institutions littéraires qui l'encadrent. Ces rencontres tenteront notamment de répondre aux questions suivantes : Que signifie écrire en anglais au Québec? Où en est aujourd’hui la littérature de langue anglaise au Québec? Quelle place occupe-t-elle dans l’espace québécois? S’agit-il d’une littérature ou d’une culture minoritaire? Quel est son dynamisme actuel et comment envisager son avenir?
La troisième discussion de ce cycle d’entretiens porte sur ce qui est en jeu pour les étudiants·es et les enseignants·es dans les programmes en création, sur le mentorat et l'alliance, sur l'industrie de l'édition, sur le travail culturel et politique de l'écriture.
Dimitri Nasrallah est l'auteur de quatre romans dont le dernier en date est Hotline, qui sort en février 2022. Il est né au Liban en 1977, et a vécu au Koweït, en Grèce et à Dubaï avant de s'installer au Canada en 1988. Ses livres, qui incluent Niko (2011) et Les Bleed (2018), ont été nominés pour CBC Canada Reads, l'International IMPAC Dublin Literary Award et le Grand Prix du Livre de Montréal, et ont remporté le Hugh Maclennan Prize for Fiction et le McAuslan First Book Prize. Depuis 2013, il est éditeur en chef fiction chez Vehicule Press.
Chloé Savoie-Bernard est autrice de quatre recueils de poésie et stagiaire postdoctorale en recherche-création à l'Université de Sherbrooke et à l'Université Concordia. Comme écrivaine ou comme critique, elle collabore à différentes revues, dont Spirale, Lettres québécoises et Clin d'oeil. Elle fait aussi partie du comité de rédaction de la revue Estuaire, est éditrice de poésie chez l'Hexagone et traductrice littéraire.
Disponible dans la médiathèque du CRILCQ.