Activités

Les Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ 2021 [en ligne]

Année après année, Les Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ permettent la rencontre de nouvelles voix de la recherche et de la recherche-création en études québécoises et sont ouverts aux étudiants.tes de toutes les universités du Québec. Les présentations prennent différentes formes : communications, tables rondes et bancs d’essai, et s’inscrivent dans des disciplines étroitement liées à la culture québécoise. 

L’édition 2021 se tiendra sur la plateforme Zoom, en trois rendez-vous hebdomadaires : les mardis avant-midi des 23 mars, 30 mars et 6 avril 2021. L’événement est gratuit et ouvert à tous.tes.

Comité organisateur :

• Maurane Arcand (CRILCQ, Université du Québec à Montréal)

• Anne-Philippe Beaulieu (CRILCQ, Université de Montréal)


Pour assister au colloque, veuillez remplir ce formulaire, qui nous permettra de vous faire parvenir les accès à la réunion Zoom la veille de l'événement.


Programme


23 mars — Se définir : à travers l’histoire, par l’écriture 

9 h 15 : Accueil

9 h 30 : Mot de bienvenue

9 h 35 : Questions identitaires et littérature 

Séance présidée par Louis-Daniel Godin (CRILCQ, UQAM), professeur au département d’Études littéraires.

• Astrid Novat (CRILCQ, Université de Montréal et Université de Bourgogne), Doctorat en littérature sous la direction de Guillaume Bridet et Jean-Marc Larrue, « Claude Gauvreau : Une tension entre littérature vernaculaire et littérature-monde ».

• Laurence de la Poterie-Siencki (CRILCQ, Université Laval), Maîtrise en études littéraires sous la direction de Richard Saint-Gelais, « Métafiction et subversion des identités des personnages et du genre dans Meurtres à blanc de Yolande Villemaire et Le dernier roman d’Hélène Desjardins ».

10 h 35 : Pause de 10 minutes

10 h 45 : Considérations économiques et politiques par les archives

Séance présidée par Annie Tanguay (CRILCQ, Université de Montréal)

• Francis Lapointe (UQAM), Baccalauréat ès arts par cumul (certificat en muséologie et diffusion de l’art en cours), « Perspectives historiques sur le commerce et la facture des instruments de musique au Québec : 1830-1850, la naissance d’une industrie ».

• Jeremy John Walling (Université de Montréal), Doctorat en histoire sous la direction de Carl Bouchard, « La Deuxième Guerre mondiale et le milieu universitaire montréalais ».

11 h 45 : Mot de clôture

 

30 mars — Arts vivants : méthodologie et potentiels de création

9 h 15 : Accueil 

9 h 30 : Mot de bienvenue

9 h 35 : Expérimentations et formes créatives  

• Paméla Dumont (UQAM), Maîtrise en jeu sous la direction de Francine Alepin et Lise Cauchon-Roy, « La suggestion et l’autosuggestion hypnotiques au service des acteur.trice.s ».

• Camille Courier de Mèré (PRint, Hexagram, UQAM), Doctorat en études et pratiques des arts sous la direction de Gisèle Trudel et Marie-Christine Lesage, « Gestes de dessiner et émergences de présences inédites, comment dépasser l’opposition entre exil et résilience ? ».

10 h 35 : Pause de 10 minutes

10 h 45 : Table ronde « Sciences et scientifiques dans les processus de recherche-création en arts vivants »

• Organisation par Carolanne Desmartaux (UQAM et Université de Montréal), Maîtrise à l’école supérieure de théâtre (direction indéterminée) et Doctorat en neuropsychologie sous la direction de Pierre Rainville et Arnaud Saj, et Pierre-Olivier Gaumond (UQAM), Doctorat en études littéraires sous la direction de Catherine Cyr.

◦ Antonia Leney Granger : marionnettiste, metteure en scène et pédagogue montréalaise spécialisée dans le théâtre d’objets et la création transdisciplinaire, notamment les ponts entre l’art et la science. 

◦ Stéphane Crête : artiste multidisciplinaire, homme de théâtre, ritualiste et performeur.

◦ Dominique Leclerc : autrice, dramaturge et actrice.

◦ Pierre Przysiezniak : plasticien et artisan scénique, de même qu’étudiant à la maîtrise en théâtre à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

11 h 45 : Mot de clôture


6 avril — Images et médiums : bouleversement des pratiques actuelles

9 h 15 : Accueil

9 h 30 : Mot de bienvenue 

9 h 35 : Banc d’essai

• Audrey Bélanger (CRILCQ, UQAM), Doctorat en sémiologie sous la direction de Pierre Barrette, « Sociosémiotique : une approche novatrice pour comprendre le format ».

◦ Intervenante : Chantal Savoie (CRILCQ, UQAM). 

10 h 05 : Pause de 10 minutes

10 h 15 : Table ronde « Pourquoi la VR, ç’est pas du cinéma ? »

• Organisation par Oriane Morriet (Université de Montréal), Doctorat en études cinématographiques sous la direction de Isabelle Raynauld.

◦ Samuel Arsenault-Brassard : artiste spécialisé dans la conception d’œuvres d’art et d’espaces en réalité virtuelle et augmentée, ainsi que dans la sculpture virtuelle et l’architecture spéculative. 

◦ Sebastian Millard : artiste de réalité virtuelle et murale.

11 h 15 : Mot de clôture