Les Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ 2021 : Images et médiums : Bouleversement des pratiques actuelles
Année après année, Les Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ permettent la rencontre de nouvelles voix de la recherche et de la recherche-création en études québécoises et sont ouverts aux étudiants.tes de toutes les universités du Québec. Les présentations prennent différentes formes : communications, tables rondes et bancs d’essai, et s’inscrivent dans des disciplines étroitement liées à la culture québécoise.
L’édition 2021 se tiendra sur la plateforme Zoom, en trois rendez-vous hebdomadaires : les mardis avant-midi des 23 mars, 30 mars et 6 avril 2021. L’événement est gratuit et ouvert à tous.tes.
Comité organisateur :
- Maurane Arcand (CRILCQ, Université du Québec à Montréal)
- Anne-Philippe Beaulieu (CRILCQ, Université de Montréal)
Pour toutes questions : rdvcrilcq2021@gmail.com
Pour assister au colloque, veuillez remplir ce formulaire, qui nous permettra de vous faire parvenir les accès à la réunion Zoom la veille de l’événement.
Programme
9 h 15 : Accueil
9 h 30 : Mot de bienvenue
9 h 35 : Banc d’essai
Audrey Bélanger (CRILCQ, UQAM), Doctorat en sémiologie sous la direction de Pierre Barrette, « Sociosémiotique : une approche novatrice pour comprendre le format ».
Intervenante : Chantal Savoie (CRILCQ, UQAM).
10 h 05 : Pause de 10 minutes
10 h 15 : Table ronde « Pourquoi la VR, ç’est pas du cinéma ? »
Organisation par Oriane Morriet (Université de Montréal), Doctorat en études cinématographiques sous la direction de Isabelle Raynauld.
Samuel Arsenault-Brassard : artiste spécialisé dans la conception d’œuvres d’art et d’espaces en réalité virtuelle et augmentée, ainsi que dans la sculpture virtuelle et l’architecture spéculative.
Sebastian Millard : artiste de réalité virtuelle et murale.
11 h 15 : Mot de clôture