Activités

Fonctions de l’atelier d’artiste

Ce colloque est organisé et animé par Laurier Lacroix et Dominic Hardy (CRILCQ, UQAM).

Séance 1 – L’atelier : rêver, réfléchir

Les étapes qui entourent la création artistique sont nombreuses et souvent imprévisibles. L’atelier (et il prend plusieurs formes) offre un lieu où l’artiste se donne le temps d’imaginer, de penser, d’élaborer mentalement son projet. La musique et la lecture viennent parfois enrichir ces moments de spéculation où l’imagination est au pouvoir.

Séance 2 – L’atelier : faire, faire faire

La raison d’être de l’atelier est la production d’une œuvre. Les étapes de son élaboration y prennent place. Certains types d’œuvres nécessitent cependant l’intervention de collaborateurs : assistants ou techniciens. Cette séance explore les différentes phases de la réalisation de l’œuvre.

Séance 3 – L’atelier : échanger, discuter

Lieu de sociabilité, l’atelier favorise les rencontres avec divers cercles de connaissances de l’artiste. Non seulement les discussions entre amis sont-elles les bienvenues, mais l’atelier sert de lieu d’échanges avec différents intervenants, des invités, qui contribuent à affirmer le statut de l’artiste.

Séance 4 – Table ronde : Pendant ce temps-là …

Qu’en est-il du processus de création dans d’autres champs que celui des arts visuels? Chorégraphe, écrivaine, compositeur apportent leur témoignage sur les étapes qui mènent à la réalisation d’une œuvre. Des parallèles se manifestent, les fonctions de l’atelier de création et de production se démultiplient.


Colloque

Icône de calendrier
vendredi 25 septembre 2020, 09:30 - 16:00
Icône de lieu
Université du Québec à Montréal (UQAM) - En ligne