Le colloque « Les classiques en scène : du tapuscrit à la représentation » a lieu au Musée Pop de Trois-Rivières, les 1er et 2 juin 2023. L’événement est organisé par Charlène Deharbe et Hervé Guay (cochercheur CRILCQ, UQTR).
Programme
1er juin 2023
13h15 : Mot de bienvenue de Jean-François Millaire, doyen de la recherche et de la création (UQTR)
13h30 à 14h30 : Conférence d’ouverture de Muriel Plana (Université Toulouse – Jean Jaurès)
1ere séance : Rabelais et le plateau (XVIe siècle)
Présidence : Marc André Bernier
14h35 à 15h15 : Nicolas Le Cadet (Université Paris-Est Créteil) et Louise Frappier (Université d’Ottawa), « Rabelais modernisé, Rabelais québécisé: à propos de Rabelais (Festin) (2005) adapté par Patrick Drolet, Olivier Kemeid et Alexis Martin »
15h15 à 15h55 : Claude La Charité (UQAR) et Louis Patrick Leroux (CRILCQ, Université de Concordia), « Innutrition et scatologie dans les Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel (2018) »
15h55 à 16h15 : Pause
16h15 à 17h15 : Représentation de la pièce Quichotte par la compagnie de théâtre Ombres folles (salle Anaïs-Allard-Rousseau)
17h30 à 18h30 : Table ronde « Porter à la scène une grande œuvre de la littérature dans les années 2000 : quel processus de création pour transformer un texte en vue de la représentation? », animée par Hervé Guay (CRILCQ, UQTR)
Invité·es : Véronique Basile Hébert, Sarah Berthiaume, Pascal Brullemans, Olivier Ducas et Maude Gareau
20h : Souper
2 juin 2023
2e séance : La philosophie sous les projecteurs (XVIIe et XVIIIe siècle)
Présidence : Claude La Charité
9h00 à 9h40 : Syliane Charles (UQTR) et Nour El Houda Ouannes (UQTR), « Descartes, l’homme derrière le philosophe: l’adaptation du Discours de la méthode par le Loup Bleu »
9h40 à 10h20 : Charlène Deharbe (UQTR) et Hélène Jacques (CRILCQ, cégep Lionel-Groulx), « Entre Diderot romancier et Diderot dramaturge : tableaux de la souffrance et discours de l’extrême dans La Religieuse d’Anne Théron »
10h20 à 10h45 : Pause
10h45 à 11h25 : Marc André Bernier (UQTR) et Camille Saint-Georges (CRILCQ, UQTR), « Gulliver, le dernier voyage : mettre en scène un « rire qui tourmente » »
11h25 à 12h00 : Sébastien Côté (Carleton University) et Nicholas Dion (Université de Sherbrooke), « Zadig à dos de chameau : quelques sursauts d’une adaptation linéaire »
12h à 13h30 : Dîner
3e séance : Passer d’un public cible à l’autre (XIXe siècle)
Présidence : David Bélanger
13h30 à 14h10 : Andréane Audy-Trottier (UQTR) et Hervé Guay (CRILCQ, UQTR), « Actualisation, pluridisciplinarisation et trivialisation des tribulations d’un orphelin ou quand le héros de Sans famille devient Rémi Mulligan, le chanteur populaire »
14h10 à 14h50 : Kim Gladu (UQAR) et Jane Koustas (Brock University), « Le projet Lepage: Hans Christian Andersen et ses doubles »
14h50 à 15h05 : Pause
4e séance : Flaubert et Tolstoï : du récit à la représentation (XIXe siècle)
Présidence : Marie-Josée Plouffe
15h05 à 15h45 : David Bélanger (UQTR) et Sara Thibault (UQTR), « Les yeux d’Emma ou le procès de Flaubert »
15h45 à 16h25 : Daniel Webster Pratt (McGill University) et Alexandra Moreira da Silva (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3/Université de Porto), « Toutes les familles malheureuses se ressemblent ou comment Tiago Rodrigues utilise le roman Anna Karénine comme matériau dans Sa façon de mourir ? »
16h30 à 17h30 : Table ronde « L’art de conjuguer l’enseignement des classiques et les technologies », animée par Olivier Lapointe (UQAM)
Invité·es : Marie-Hélène Forget (UQTR), Hélène Jacques (CRILCQ, cégep Lionel- Groulx), Nicolas Le Cadet (Université Paris-Est Créteil), Marc André Bernier (UQTR), Louis Patrick Leroux (CRILCQ, Université de Concordia)
Mot de clôture