Conçu par l’artiste ou commandé par le marchand ou le collectionneur, le cadre protège la surface de l’œuvre, en offre un complément esthétique et constitue un espace de transition avec son environnement. L’histoire de l’encadrement compose un chapitre de l’histoire de l’art, des arts décoratifs et du goût.
Cet important colloque constitue la première rencontre scientifique à se tenir sur le sujet au Canada. Quinze intervenants (restaurateurs, conservateurs, chercheurs, encadreur et galériste) partagent leur expérience et leurs connaissances.
L’entrée est libre mais l’inscription obligatoire.
PROGRAMME
Jeudi 23 octobre 2014
Musée des beaux-arts de Montréal
Auditorium Maxwell-Cummings, 1379, rue Sherbrooke, Ouest
- 9 h 15 Mot de bienvenue / Opening remarks
Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM / Director and Chief Curator, MMFA - 9 h 20 Introduction : Sacha Marie Levay, Laurier Lacroix Modérateur / Moderator: Richard Gagnier, MBAM / MMFA
- 9 h 30 Janet Brooke, commissaire indépendante / freelance curator
The Historiography of the Frame: Knowledge and Practice - 10 h 00 Claude Payer, CCQ
Encadrements sculptés du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles - 10 h 30 Pause / Break
- 11 h 00 Daniel Drouin, MNBAQ
Vers une typologie des encadrements des œuvres du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle du Musée national des beaux-arts du Québec - 11 h 30 Période d’échanges / Discussion period
- 12 h 15 Lunch
- 14 h 00 Laurier Lacroix, CRILCQ à l’UQAM
Les encadrements de menuisier, une solution pour les institutions au XIXe siècle - 14 h 30 Rosalind Pepall, commissaire indépendante / freelance curator
Architecturrame: Canadian Murals at the Turn of the Century - 15 h 00 Pause / Break
- 15 h 15 Charles C. Hill, NGC
Some Period Canadian Frames in the Collection of the National Gallery of Canada - 15 h 45 Anne MacKay, McCord Museum
The Frame in Context: The Seagram Cities of Canada Collection at the McCord Museum - 16 h 15 Période d’échanges / Discussion period
- 17 h 00 Vin d’honneur / Reception
Vendredi 24 octobre 2014
Henry F. Hall Building • SGW Campus, Concordia University
1455 de Maisonneuve, Ouest
- 9 h 00 Modérateur / Moderator: Jacques Des Rochers – MBAM / MMFA
- 9 h 15 Élise Dubuc, Université de Montréal
L’économie du cadre dans les œuvres d’art autochtone - 9 h 45 Pascale Galipeau, ethnologue / ethnologist
Jamais sans mon cadre (survol des pratiques d’encadrement en art populaire) - 10 h 15 Pause / Break
- 10 h 45 Greg Humeniuk, AGO
Reframing Canadian Modernism in the Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario: From Principles to Practice - 11 h 15 Période d’échanges / Discussion period
- 12 h 00 Lunch
- 13 h 30 Sacha Marie Levay, MBAM / MMFA
Creating Context: Reframing the Quebec and Canadian Art Collection at the Montreal Museum of Fine Arts - 14 h 00 Richard Gagnier, MBAM / MMFA
Observations sur les cadres-baguettes des années 1950-1960 : l’affranchissement de la peinture - 14 h 30 Patrice Loubier, UQAM
(Dé)cadrer le cadre: intervention urbaine et entour documentaire dans la série ART de Maclean - 15 h 00 Pause / Break
- 15 h 30 Témoignages / Case studies: Rémi Bédard, président de / president of Encadrex, et/and Alan Klinkhoff, directeur de / director of Galerie Alan Klinkhoff
- 16 h 00 Période d’échanges et synthèse / Discussion period and wrap-up: Didier Prioul, CRILCQ – Université Laval
- 16 h 45 Mot de la fin / Closing remarks