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Colloque « La création comme résistance »

Colloque international en deux volets
Montréal, 27 et 28 mars 2014
Paris, mars 2015
Soirées :

  • Mercredi 26 mars, 19 h 30 :
    Évènement Mots et images de la résistance : « Faire-communauté »
    Café-bar de la Cinémathèque, 335, boul. De Maisonneuve Est
  • Vendredi 28 mars, 20 h :
    Projection du film Insurgence suivie d’une discussion avec les membres du collectif Épopée
    Salle J-3855, Pavillon Judith-Jasmin

PROGRAMME

Jeudi 27 mars 2014 – Salle des Boiseries (a.m.) et Salle DR-200 (p.m.)

  • 8 h 30 Accueil des participants : Salle des Boiseries
  • 9 h 00 Mot de bienvenue : Martine-Emmanuelle Lapointe (Université de Montréal), Cécile Prévost-Thomas (Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et Myriam Suchet (Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

SÉANCE I : Aspects graphiques et art dans la rue
Présidence de séance : Dominic Hardy (Histoire de l’art, UQAM)

  • 9 h 15 Rania Aoun (Sémiologie, UQAM)
    « Du graphisme à la rue : quand le design graphique devient performatif »
  • 9 h 45 Zoé Carle (Centre de recherches comparatistes, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
    « Les graffitis révolutionnaires égyptiens : une création sans chef-d’œuvre ? »
  • 10 h 15 Clément de Gaulejac (Artiste, auteur et illustrateur ; Études et pratiques des arts, UQAM)
    « Les affiches de L’eau tiède, une expérience de dessin dans la grève »
  • 10 h 45 Pause

SÉANCE II : Autochtonies résistantes et créatrices
Présidence de séance : Marie-Hélène Constant (Littératures de langue française, Université de Montréal)

  • 11 h 00 Louise Vigneault (Histoire de l’art et études cinématographiques, Université de Montréal)
    « La cyberculture comme levier de pouvoir dans l’art contemporain autochtone du Canada : mémoire des alliances et du territoire »
  • 11 h 30 Jonathan Lamy (CRILCQ, Université Laval)
    « Tailler une plume dans un carré rouge : le mouvement Idle No More au Québec »
  • 12 h Repas
  • 13 h Déambulations dans l’espace d’exposition – Salle DR-200
  • « Symboles, critiques et art : une démarche créatrice de résistance», Caroline Moreau (Loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois Rivières)
  • Photographies, Mario Jean (Photographe et vidéaste)
  • « "You are not Aloan" : Insurgence sur le web », Erik Bordeleau (Philosophie, Université libre de Bruxelles)

SÉANCE III : Témoignages et échos de la lutte
Présidence de séance : Myriam Suchet (Littérature et linguistique françaises et latines, Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

  • 14 h 00 Gabriel Marcoux-Chabot (Études littéraires, Université Laval) et Moïse Marcoux-Chabot (Documentariste indépendant)
    « Frères d’armes : mots et images de la résistance »
  • 14 h 20 Sophie Castonguay (Études et pratiques des arts; École des arts visuels et médiatiques, UQAM)
    « Le chœur en colère ; remédiatiser la parole citoyenne à travers la création d’une prothèse d’agora »
  • 14 h 40 Marie-Eve Surprenant et Mylène Bigaouette (Militantes féministes, travailleuses à la Table de concertation de Laval en condition féminine)
    « Les femmes changent la lutte. Au cœur du printemps québécois »
  • 15 h Pause

SÉANCE IV : Réseaux sociaux et espaces parallèles de circulation
Présidence de séance : Maude Bonenfant (Communication sociale et publique, UQAM)

  • 15 h 15 Marlène Dulaurans (Laboratoire MICA, Université de Bordeaux Montaigne)
    « Les réseaux sociaux mènent la danse : l’artivisme du Harlem Shake au lendemain du printemps arabe »
  • 15 h 45 Marie Perrault (Critique d’art et commissaire d’exposition)
    « hey ! mike hey ! un blogue de Karen E. Spencer à New York »
  • 16 h 15 Fanny Gravel-Patry (Histoire de l’art, Université de Montréal)
    « Réécrire la révolution, repenser la résistance culturelle : le cas de Untitled Youtube Stills (2012) d’Anahita Razmi »

SÉANCE V : Table ronde autour de la poétique : l’exemple de Fermaille
Animation : Xavier Garnier (Littératures française et francophones, Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

  • 17 h 00 Tristan Coutu (Études littéraires, UQAM) et Jean-Philippe Chabot (Études littéraires, UQAM) et Mélissa Labonté (Études littéraires, UQAM)
  • 18 h Discussion libre

Vendredi 28 mars 2014 – Salle DR-200

SÉANCE VI : Stratégies de réappropriation de l’espace public (le temps long des contre-cultures)
Présidence de séance : Michel Lacroix (Études littéraires, UQAM)

  • 8 h 45 Elisa Goudin-Steinmann (Études germaniques, Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
    « Utiliser l’art pour modeler la société : utopie et détournement d’espaces urbains par le secteur socioculturel berlinois »
  • 9 h 15 Frédéric Rondeau (Modern Languages and Classics, University of Maine)
    « "Une pratique des possibles". Printemps étudiant et contre-culture »
  • 9 h 45 Suzanne Paquet (Histoire de l’art et études cinématographiques, Université de Montréal)
    « Places publiques. Figures de dissension et espaces de résistance »
  • 10 h 15 Pause

SÉANCE VII : Utopies ici & maintenant, espaces communs pour l’avenir
Présidence de séance : Martine-Emmanuelle Lapointe (Littératures de langue française, Université de Montréal)

  • 10 h 30 Alex Gagnon (Littératures de langue française, Université de Montréal)
  • « Narrabilité, itérabilité. Fragments d’une réflexion sur les mises en récit du printemps québécois »
  • 11 h 00 Thierry Laberge (Histoire de l’art, UQAM; Philosophie, Université de Montréal)
    « La "créativité radicale" ou l’indétermination comme nouvelle utopie politique de l’art »
  • 11 h 30 Rachel Nadon (Littératures de langue française, Université de Montréal) et Laurance Ouellet-Tremblay (Études littéraires, UQAM)
    « Mots et images de la résistance : créer et entretenir la communauté »
  • 12 h 00 Florent Gaudez (Sociologie, Université Pierre-Mendès-France, Grenoble 2)
    « Fonction critique, création et résistance. Créer, résister, écrire »
  • 12 h 30 – 13 h 30 Repas

SÉANCE VIII : En musique !
Présidence de séance : Cécile Prévost-Thomas (Médiation culturelle, Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

  • 13 h 30 Marie-Pier Leduc (Musicologie, Université de Montréal)
    « Implication sociale, professionnalisation et évènement musical »
  • 14 h Sophie Moulard (Sciences-Po, Université de Bordeaux)
    « Rap et Résistance au Sénégal, du "Bul Faalé" à "Y’en a marre" : parole, performance et vidéo comme vecteurs des mouvements citoyens de la jeunesse contemporaine »
  • 14 h 30 Catherine Harrison-Boisvert (Ethnomusicologie, Université de Montréal) et Léo Guiollot (Directeur artistique du groupe de percussions brésiliennes [moviMento] ; Percussions classiques, Université de Montréal)
    « [moviMento] : Perpétuer le mouvement
  • 15 h Pause

SÉANCE IX : La dimension spectaculaire de l’artivisme
Présidence de séance : François Dumont (Littératures, Université Laval)

  • 15 h 15 Catherine Morency (Auteure et chargée de cours, Université de Montréal)
    « Esthétiques de la révolte made in Québec : une poétique du rouge »
  • 15 h 45 Hanieh Ziaei (Sociologie, UQAM ; Université Paris 7)
    « L’engagement des artistes iraniens : entre créativité et innovation, quelles sont les nouvelles façons de défier la censure et les pesanteurs culturelles au sein et hors de l’Iran ? »
  • 16 h 15 Marie-Claude Olivier (Histoire de l’art, UQAM) et Ève Lamoureux (Histoire de l’art, UQAM)
    « On reste ! On reste ! On reste MANIFiques ! Retour sur un printemps spectaculaire »
  • 16h45 Lucie Robert (Études littéraires, UQAM)
    « Théâtres rouges au carré »
  • 17 h 15 Mot des organisatrices : Martine-Emmanuelle Lapointe, Cécile Prévost-Thomas et Myriam Suchet.

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Icône de calendrier
jeudi 27 mars 2014 au vendredi 28 mars 2014
Icône de lieu
Université du Québec à Montréal (UQAM)