Activités

La création comme résistance

Colloque international en deux volets organisé par Michel Lacroix (CRILCQ à l'UQAM), Martine-Emmanuelle Lapointe (CRILCQ – Université de Montréal), Cécile Prévost (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 et Myriam Suchet (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3). Lectures, analyses et récits du printemps étudiant québécois et de quelques autres mouvements sociaux sous l'angle de la production artistique.


Montréal, 27 et 28 mars 2014

Paris, mars 2015

Soirées : Mercredi 26 mars, 19 h 30 :


  • Évènement Mots et images de la résistance : « Faire-communauté »
  • Café-bar de la Cinémathèque, 335, boul. De Maisonneuve Est
  • Vendredi 28 mars, 20 h :
  • Projection du film Insurgence suivie d'une discussion avec les membres du collectif Épopée
  • Salle J-3855, Pavillon Judith-Jasmin

Programme

Jeudi 27 mars 2014 - Salle des Boiseries (a.m.) et Salle DR-200 (p.m.)

  • 8 h 30 Accueil des participants : Salle des Boiseries
  • 9 h 00 Mot de bienvenue : Martine-Emmanuelle Lapointe (Université de Montréal), Cécile Prévost-Thomas (Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3) et Myriam Suchet (Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

SÉANCE I : Aspects graphiques et art dans la rue

Présidence de séance : Dominic Hardy (Histoire de l'art, UQAM)

  • 9 h 15 Rania Aoun (Sémiologie, UQAM), « Du graphisme à la rue : quand le design graphique devient performatif »
  • 9 h 45 Zoé Carle (Centre de recherches comparatistes, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), « Les graffitis révolutionnaires égyptiens : une création sans chef-d'œuvre ? »
  • 10 h 15 Clément de Gaulejac (Artiste, auteur et illustrateur ; Études et pratiques des arts, UQAM), « Les affiches de L'eau tiède, une expérience de dessin dans la grève »
  • 10 h 45 Pause

SÉANCE II : Autochtonies résistantes et créatrices

Présidence de séance : Marie-Hélène Constant (Littératures de langue française, Université de Montréal)

  • 11 h 00 Louise Vigneault (Histoire de l'art et études cinématographiques, Université de Montréal), « La cyberculture comme levier de pouvoir dans l'art contemporain autochtone du Canada : mémoire des alliances et du territoire »
  • 11 h 30 Jonathan Lamy (CRILCQ, Université Laval), « Tailler une plume dans un carré rouge : le mouvement Idle No More au Québec »
  • 12 h Repas
  • 13 h Déambulations dans l'espace d'exposition - Salle DR-200
  • « Symboles, critiques et art : une démarche créatrice de résistance», Caroline Moreau (Loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois Rivières)
  • Photographies, Mario Jean (Photographe et vidéaste)
  • « "You are not Aloan" : Insurgence sur le web », Erik Bordeleau (Philosophie, Université libre de Bruxelles)

SÉANCE III : Témoignages et échos de la lutte

Présidence de séance : Myriam Suchet (Littérature et linguistique françaises et latines, Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

  • 14 h 00 Gabriel Marcoux-Chabot (Études littéraires, Université Laval) et Moïse Marcoux-Chabot (Documentariste indépendant), « Frères d'armes : mots et images de la résistance »
  • 14 h 20 Sophie Castonguay (Études et pratiques des arts; École des arts visuels et médiatiques, UQAM), « Le chœur en colère ; remédiatiser la parole citoyenne à travers la création d'une prothèse d'agora »
  • 14 h 40 Marie-Eve Surprenant et Mylène Bigaouette (Militantes féministes, travailleuses à la Table de concertation de Laval en condition féminine), « Les femmes changent la lutte. Au cœur du printemps québécois »
  • 15 h Pause

SÉANCE IV : Réseaux sociaux et espaces parallèles de circulation

Présidence de séance : Maude Bonenfant (Communication sociale et publique, UQAM)

  • 15 h 15 Marlène Dulaurans (Laboratoire MICA, Université de Bordeaux Montaigne), « Les réseaux sociaux mènent la danse : l'artivisme du Harlem Shake au lendemain du printemps arabe »
  • 15 h 45 Marie Perrault (Critique d'art et commissaire d'exposition), « hey ! mike hey ! un blogue de Karen E. Spencer à New York »
  • 16 h 15 Fanny Gravel-Patry (Histoire de l'art, Université de Montréal), « Réécrire la révolution, repenser la résistance culturelle : le cas de Untitled Youtube Stills (2012) d'Anahita Razmi »

SÉANCE V : Table ronde autour de la poétique : l'exemple de Fermaille

Animation : Xavier Garnier (Littératures française et francophones, Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

  • 17 h 00 Tristan Coutu (Études littéraires, UQAM) et Jean-Philippe Chabot (Études littéraires, UQAM) et Mélissa Labonté (Études littéraires, UQAM)
  • 18 h Discussion libre

Vendredi 28 mars 2014 - Salle DR-200

SÉANCE VI : Stratégies de réappropriation de l'espace public (le temps long des contre-cultures)

Présidence de séance : Michel Lacroix (Études littéraires, UQAM)

  • 8 h 45 Elisa Goudin-Steinmann (Études germaniques, Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3), « Utiliser l'art pour modeler la société : utopie et détournement d'espaces urbains par le secteur socioculturel berlinois »
  • 9 h 15 Frédéric Rondeau (Modern Languages and Classics, University of Maine), « "Une pratique des possibles". Printemps étudiant et contre-culture »
  • 9 h 45 Suzanne Paquet (Histoire de l'art et études cinématographiques, Université de Montréal), « Places publiques. Figures de dissension et espaces de résistance »
  • 10 h 15 Pause

SÉANCE VII : Utopies ici & maintenant, espaces communs pour l'avenir

Présidence de séance : Martine-Emmanuelle Lapointe (Littératures de langue française, Université de Montréal)

  • 10 h 30 Alex Gagnon (Littératures de langue française, Université de Montréal), « Narrabilité, itérabilité. Fragments d'une réflexion sur les mises en récit du printemps québécois »
  • 11 h 00 Thierry Laberge (Histoire de l'art, UQAM; Philosophie, Université de Montréal), « La "créativité radicale" ou l'indétermination comme nouvelle utopie politique de l'art »
  • 11 h 30 Rachel Nadon (Littératures de langue française, Université de Montréal) et Laurance Ouellet-Tremblay (Études littéraires, UQAM), « Mots et images de la résistance : créer et entretenir la communauté »
  • 12 h 00 Florent Gaudez (Sociologie, Université Pierre-Mendès-France, Grenoble 2), « Fonction critique, création et résistance. Créer, résister, écrire »
  • 12 h 30 - 13 h 30 Repas

SÉANCE VIII : En musique !

Présidence de séance : Cécile Prévost-Thomas (Médiation culturelle, Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

  • 13 h 30 Marie-Pier Leduc (Musicologie, Université de Montréal), « Implication sociale, professionnalisation et évènement musical »
  • 14 h Sophie Moulard (Sciences-Po, Université de Bordeaux), « Rap et Résistance au Sénégal, du "Bul Faalé" à "Y'en a marre" : parole, performance et vidéo comme vecteurs des mouvements citoyens de la jeunesse contemporaine »
  • 14 h 30 Catherine Harrison-Boisvert (Ethnomusicologie, Université de Montréal) et Léo Guiollot (Directeur artistique du groupe de percussions brésiliennes [moviMento] ; Percussions classiques, Université de Montréal), « [moviMento] : Perpétuer le mouvement
  • 15 h Pause

SÉANCE IX : La dimension spectaculaire de l'artivisme

Présidence de séance : François Dumont (Littératures, Université Laval)

  • 15 h 15 Catherine Morency (Auteure et chargée de cours, Université de Montréal), « Esthétiques de la révolte made in Québec : une poétique du rouge »
  • 15 h 45 Hanieh Ziaei (Sociologie, UQAM ; Université Paris 7), « L'engagement des artistes iraniens : entre créativité et innovation, quelles sont les nouvelles façons de défier la censure et les pesanteurs culturelles au sein et hors de l'Iran ? »
  • 16 h 15 Marie-Claude Olivier (Histoire de l'art, UQAM) et Ève Lamoureux (Histoire de l'art, UQAM), « On reste ! On reste ! On reste MANIFiques ! Retour sur un printemps spectaculaire »
  • 16h45 Lucie Robert (Études littéraires, UQAM), « Théâtres rouges au carré »
  • 17 h 15 Mot des organisatrices : Martine-Emmanuelle Lapointe, Cécile Prévost-Thomas et Myriam Suchet.

Colloque

Icône de calendrier
jeudi 27 mars 2014 au vendredi 28 mars 2014
Icône de lieu
Université du Québec à Montréal (UQAM)