Actualités

Aborder la musique en acte et en situation : présentation du programme de recherche de l’équipe « Analyse des pratiques musicales », Ircam

Nicolas Donin, Musicologue à l’Ircam, Paris
Conférence de la série « Penser la musique aujourd’hui »
14 mars 2008, 15 h 30
Salle 1531 du Pavillon Casault, Université Laval

Résumé de la conférence

Nous introduirons plusieurs thèmes de recherche développés dans l’équipe « Analyse des pratiques musicales » à l’Ircam. Ces recherches, qui croisent musicologie et sciences humaines, portent sur les œuvres et les pratiques musicales modernes et contemporaines – en particulier les pratiques savantes qui constituent le cœur de l’activité de l’Ircam : composition, interprétation de la musique contemporaine, écoute attentive, analyse musicale.
Nous développons une musicologie, empirique et technologique, qui vise à décrire (et éventuellement à modifier) des savoirs extérieurs à l’analyste, grâce à des méthodes originales de constitution des données. Cela s’applique aussi bien à l’étude d’activités et situations contemporaines (par ex. : travail de l’interprète à domicile, en répétition, en concert ; composition d’une œuvre utilisant l’informatique musicale ; réalisation d’une analyse musicale multimédia à vocation pédagogique ; etc.) qu’à l’étude de pratiques passées (par ex. : rédaction du guide d’écoute d’un opéra par un musicographe wagnériste à la fin du XIXe siècle ; lecture de partition, telle qu’en témoigne l’enregistrement sonore d’une exécution instrumentale ; etc.).
Certains de ces travaux pourraient être caractérisés à juste titre comme relevant d’une ethnomusicologie des pratiques musicales occidentales savantes. Cependant, l’expression serait trompeuse puisque les chercheurs et les sujets appartiennent à une même culture et à un même milieu musical. Nous montrerons en quoi cela détermine les méthodes adoptées et les résultats obtenus.

Biographie

Nicolas Donin est musicologue à l’Ircam, où il anime l’équipe de recherche « Analyse des pratiques musicales », au sein du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (Ircam-CNRS, UMR 9912). Ses travaux traitent des œuvres, pratiques et esthétiques musicales savantes selon une double approche : histoire de la musique contemporaine depuis la fin du XIXe siècle, et musicologie empirique en collaboration avec des compositeurs, interprètes, auditeurs d’aujourd’hui. Il a notamment coédité avec Rémy Campos L’analyse musicale, une pratique et son histoire (Genève, à paraître en 2008) et a coordonné plusieurs numéros thématiques de revues telles que Circuit, musiques contemporaines, la Revue d’histoire des sciences humaines, ou les Cahiers de médiologie.