Activités

Aborder la musique en acte et en situation : présentation du programme de recherche de l’équipe « Analyse des pratiques musicales », Ircam

Nicolas Donin, Musicologue à l’Ircam, Paris Conférence de la série « Penser la musique aujourd’hui »
14 mars 2008, 15 h 30
Salle 1531 du Pavillon Casault, Université Laval

Résumé de la conférence

Nous introduirons plusieurs thèmes de recherche développés dans l’équipe « Analyse des pratiques musicales » à l’Ircam. Ces recherches, qui croisent musicologie et sciences humaines, portent sur les œuvres et les pratiques musicales modernes et contemporaines – en particulier les pratiques savantes qui constituent le cœur de l'activité de l’Ircam : composition, interprétation de la musique contemporaine, écoute attentive, analyse musicale. Nous développons une musicologie, empirique et technologique, qui vise à décrire (et éventuellement à modifier) des savoirs extérieurs à l’analyste, grâce à des méthodes originales de constitution des données. Cela s’applique aussi bien à l’étude d’activités et situations contemporaines (par ex. : travail de l’interprète à domicile, en répétition, en concert ; composition d’une œuvre utilisant l’informatique musicale ; réalisation d'une analyse musicale multimédia à vocation pédagogique ; etc.) qu’à l’étude de pratiques passées (par ex. : rédaction du guide d’écoute d’un opéra par un musicographe wagnériste à la fin du XIXe siècle ; lecture de partition, telle qu’en témoigne l’enregistrement sonore d’une exécution instrumentale ; etc.). Certains de ces travaux pourraient être caractérisés à juste titre comme relevant d’une ethnomusicologie des pratiques musicales occidentales savantes. Cependant, l’expression serait trompeuse puisque les chercheurs et les sujets appartiennent à une même culture et à un même milieu musical. Nous montrerons en quoi cela détermine les méthodes adoptées et les résultats obtenus.

Biographie

Nicolas Donin est musicologue à l’Ircam, où il anime l’équipe de recherche « Analyse des pratiques musicales », au sein du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (Ircam-CNRS, UMR 9912). Ses travaux traitent des œuvres, pratiques et esthétiques musicales savantes selon une double approche : histoire de la musique contemporaine depuis la fin du XIXe siècle, et musicologie empirique en collaboration avec des compositeurs, interprètes, auditeurs d’aujourd’hui. Il a notamment coédité avec Rémy Campos L’analyse musicale, une pratique et son histoire (Genève, à paraître en 2008) et a coordonné plusieurs numéros thématiques de revues telles que Circuit, musiques contemporaines, la Revue d’histoire des sciences humaines, ou les Cahiers de médiologie. 

Informations sur l'événement

Icône de calendrier
vendredi 14 mars 2008
Icône de lieu
Université Laval