Description
Ce séminaire vise à dresser un état des lieux des rapports entre femmes et médias. À partir de la notion d’« imaginaire médiatique », définie comme « forme de projection imaginaire du journal » (Pinson, 2012), nous chercherons à cerner les diverses représentations du journal et des journalistes de même que les sensibilités à l’égard de la presse et de l’actualité en général dans une perspective de genre, et ce, aussi bien dans les textes journalistiques que dans la fiction. La réflexion s’articulera en trois temps. Le premier axe sera consacré à l’identité et aux trajectoires de femmes journalistes phares. Le deuxième portera sur la représentation des femmes dans la presse écrite (journal, petite presse humoristique, magazine féminin). Enfin, le troisième axe se penchera sur l’inscription du médiatique dans les œuvres littéraires de femmes (Arcan, Hébert, Duras).
Objectifs
- Réfléchir aux diverses modalités d’interaction entre les femmes et les médias, et aux enjeux sociaux et politiques qu’elles soulèvent.
- Examiner les jeux d’influence et les transferts thématiques, stylistiques et poétiques entre le littéraire et le médiatique.
- Développer une perspective d’analyse sur le genre sexué.
Démarche pédagogique
Le séminaire s’organisera principalement autour de conférences. Nous recevrons des chercheur.e.s spécialisé.e.s dans la recherche sur la presse ou les médias qui aborderont les enjeux méthodologiques et théoriques particuliers à l’analyse de ce corpus et présenteront le fruit de leurs travaux passés ou en cours. Les conférences seront suivies d’une discussion animée par la professeure où les étudiant.e.s seront invité.e.s à prolonger, avec elle, la réflexion et à commenter les textes lus.
conférences
- 17 janvier : La notion d’imaginaire médiatique : conférence de Guillaume Pinson
- 24 janvier : Les femmes dans la presse culturelle : conférence de Lori Saint-Martin
- 31 janvier : Représentation du féminin et mode féminine dans la presse : conférence de Jocelyne Mathieu
- 7 février : Trajectoires, chroniques et culture moyenne : conférence de Chantal Savoie
- 14 février : L’évolution des rapports femmes-médias au Québec du XVIIIe siècle à nos jours : conférence de Josette Brun (par Skype)
- 21 février : Parcours journalistique I : conférence de Mylène Moisan
- 28 février : Parcours journalistique II : conférence de Josée Boileau
- 14 mars : Le fait divers dans la littérature contemporaine des femmes : conférence de Mylène Bédard et Katheryn Tremblay
- 21 mars : La mort de l’auteurE dans l’espace médiatique : conférence de Martine Delvaux
- 4 avril : Médias numériques et imaginaires féministes : conférence de Catherine Lefrançois (Françoise Stéréo) et Caroline Roy-Blais (du blogue jesuisféministe.com)
- 11 avril : Médias et représentations de la sexualité : conférence d’Élisabeth Mercier