Test – Liste des axes

Axe 1 : Histoire des pratiques et des discours littéraires et artistiques

Cet axe regroupe des chercheurs qui se consacrent à l'histoire des pratiques littéraires et artistiques du Québec. Le CRILCQ entend en effet participer à l'édification du patrimoine littéraire et artistique québécois et, partant, à l'élaboration d'une mémoire commune, notamment par la constitution et la mise en valeur de larges corpus d'archives, de collections et d'œuvres. De nombreux projets de recherche s'attachent ainsi à approfondir la connaissance érudite et critique de la littérature, du théâtre, de la musique et de l'art québécois, de leurs institutions ainsi que des représentations culturelles du Québec. L'édition critique, la production d'outils et d'ouvrages de synthèse et de compilation, les travaux d'inspiration génétique ou encore l'étude des lectures et des discours critiques qui ont contribué à façonner le paysage littéraire et artistique du Québec comptent parmi les approches développées au sein de cet axe.

Axe 2 : Interactions culturelles

Cet axe prend acte du fait que la culture québécoise, comme toute culture, est constituée d'une multitude de pratiques et de discours provenant d'horizons divers, et qui évoluent au fil des apports extérieurs. Des chercheurs du CRILCQ s'intéressent au caractère composite de la culture québécoise et visent à cerner, dans leurs travaux, l'importance des échanges culturels, c'est-à-dire des points de contact entre divers types de pratiques, de discours, de sociétés, de disciplines, d'univers linguistiques, voire de conceptions différentes de la culture. Ils explorent notamment le rôle des réseaux intellectuels et de sociabilité dans la formation des milieux culturels, l'interpénétration des disciplines artistiques et, d'une manière générale, tout mode de transmission de la culture. Plusieurs des recherches menées au CRILCQ dans cette perspective sont l'œuvre d'équipes interdisciplinaires (composées de spécialistes en littérature, en théâtre, en histoire, en histoire de l'art, en musicologie, en architecture et en cinéma) : la méthode de recherche adoptée, à l'instar de l'objet d'étude, est croisée.

Axe 3 : Poétique et esthétique

Cet axe s'intéresse à l'évolution formelle et esthétique des pratiques littéraires et artistiques ainsi qu'aux dispositifs de leur production. À travers cette entreprise, ouverte à la recherche-création, une attention particulière est accordée aux notions de fiction et de récit, ainsi qu'aux régimes énonciatifs des œuvres, aux langages spécifiques de l'art, aux processus de création artistique, aux performances et aux écritures scéniques. La réflexion théorique et les outils méthodologiques qui émanent de ces travaux tentent ainsi d'éclairer les enjeux poétiques et esthétiques des formes observées dans le discours littéraire, au théâtre et dans les pratiques artistiques. Ces recherches visent à étudier les mouvements qui, entre tradition et invention, caractérisent tant la production contemporaine, incluant les formes numériques et hypermédiatiques, que les œuvres marquantes du passé.