Programmes de soutien

Programmes de soutien offerts aux membres stagiaires postdoctoraux·ales

Définition de « membre stagiaire postodoctoral·e » : tout stagiaire postdoctoral·e supervisé·e par un·e membre régulier·ère et explicitement rattaché·e au Centre dans le cadre de ses activités principales de recherche.

Afin d’encourager les candidat·es aux bourses postdoctorales à venir travailler avec l’un·e des membres régulier·ères du Centre, le CRILCQ offre un programme de soutien institutionnel. Ce dernier permet à tous les nouveaux·elles boursier·ères d’obtenir du soutien (à utiliser au cours de leur stage, ce soutien n’est pas offert sur une base annuelle), soit :

  • 1 000 $ en soutien à la présentation d’une communication (diffusion) ;
  • 1 500 $ en soutien à l’organisation d’activités scientifiques (n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins concernant tout autre format d’activité de recherche et de recherche-création ou de diffusion pour lequel vous souhaiteriez un appui du centre !) ;
  • et 500 $ en soutien à l’édition (diffusion).

Pour les stagiaires postdoctoraux·ales qui recevraient une réponse positive au Plan de mobilisation des connaissances (B3ZR) du FRQSC, soit la prolongation d’une année du financement du stage postdoctoral, si le·la stagiaire n’a pas épuisé le complément de bourse postdoctorale offert par le CRILCQ, ce complément pourra être reporté. Si l’enveloppe initiale du complément de bourse est épuisée, le·la stagiaire pourra bénéficier d’une enveloppe de 1 500 $ en soutien à l’organisation d’activités scientifiques.

Critères d’admissibilité

Pour être admissibles, les candidat·es doivent :

  • être supervisé·es par l’un·e des membres régulier·ères du CRILCQ ;
  • être retenu·es comme boursier·ères postdoctoraux·ales par un organisme reconnu ;
  • s’engager à faire leur stage au CRILCQ.

N’hésitez pas à communiquer avec la coordination du CRILCQ (bizzoni.lise@uqam.ca et annie.tanguay.1@umontreal.ca et moffet.charlotte@uqam.ca) pour en savoir plus.

Directives générales

  • Chaque demande de soutien est évaluée selon le mécanisme et les critères propres à chaque programme.
  • Le soutien accordé par le Centre doit être utilisé aux fins pour lesquelles il a été octroyé. Si le montant n’est pas utilisé, en partie ou en entier, avant la date précisée dans la lettre de réponse, il ne pourra être reporté.
  • Toutes les demandes doivent être envoyées séparément (une demande par courriel, avec un « objet » précis pour chaque demande) à la coordination du CRILCQ (bizzoni.lise@uqam.ca et annie.tanguay.1@umontreal.ca et moffet.charlotte@uqam.ca).
  • Toute demande doit être transmise à la coordination avant l’engagement de dépenses.
  • Toute demande de soutien à l’un ou l’autre de ces programmes est évaluée par la coordination du Centre, qui vérifie son admissibilité. Une réponse est ensuite transmise par écrit à la personne requérante.
  • Le Centre peut conseiller les chercheur·ses et leur apporter un soutien pour la préparation de leurs demandes auprès des organismes subventionnaires (FRQSC, CRSH, FCI, etc.). L’élaboration, la rédaction et le dépôt des demandes demeurent la responsabilité de chaque chercheur·ses.
  • La documentation requise pour le remboursement doit être transmise à la coordination dans les 3 mois suivant la dépense.

Programmes