Le Centre appuie ses cochercheur·ses qui organisent des activités de recherche, de recherche-création et de recherche-action innovantes dont les besoins n’entrent pas dans les catégories des programmes habituels de soutien. Grâce à ce programme, le Centre a ainsi pu financer sa collaboration au répertoire interactif en ligne RAPPELS (rappels.ca), la numérisation de plus d’une centaine d’archives culturelles sonores, la création de la bande sonore du film Bermudes (nord), la production de séries de baladodiffusion Terrains d’écriture et Hiatus (Radio Spirale), etc.
Critères de sélection
- Un·e cochercheur·ses doit être responsable du projet spécial (chercheur·se principal·e).
- Le projet doit prévoir la participation, autant que possible, d’au moins deux membres (cochercheur·ses, collaborateur·rices, membres étudiant·es, stagiaires postdoctoraux·les) du CRILCQ.
- Le projet doit porter en tout ou en partie sur la culture au Québec.
- Le projet ne doit pas être admissible aux autres programmes de soutien.
- La documentation requise pour le remboursement doit être transmise à la coordination dans les 3 mois suivant l’activité.
Valeur maximale du soutien
2 000 $ par projet (le nombre d’enveloppes est limité)
Présentation de la demande
La demande de soutien doit être transmise par courriel à la coordination du Centre (annie.tanguay.1@umontreal.ca et moffet.charlotte@uqam.ca) et contenir les informations suivantes :
- une description du projet ;
- un budget qui présente les besoins financiers et le budget total confirmé du projet, en précisant si le soutien du CRILCQ est complémentaire à d’autres sources de financement et, si oui, la part demandée au CRILCQ et les frais qui seront assumés par la subvention du CRILCQ ;
- les besoins en nature (préparation du visuel, etc.).