Le CRILCQ encourage les cochercheur·ses à faire connaître leurs travaux par l’entremise de conférences et de communications, au Québec et à l’étranger. Il appuie également ses membres dans leurs recherches et favorise les rencontres d’équipe des projets collaboratifs.
DIRECTIVES GÉNÉRALES
- Les demandes de soutien doivent être déposées avant l’engagement des dépenses.
- Le sujet du séjour de recherche ou de la conférence ou de la communication doit porter en tout ou en partie sur la culture au Québec.
- Aucune avance de fonds ne sera accordée.
- Chaque demande de soutien est évaluée selon le mécanisme et les critères propres à chaque programme.
- Le soutien accordé par le Centre doit être utilisé aux fins pour lesquelles il a été octroyé. Si le montant n’est pas utilisé, en partie ou en entier, dans les 3 mois suivants l’activité ou à une autre date précisée par la coordination, il ne pourra être reporté.
- Le soutien que peut apporter le Centre doit, dans la mesure du possible, être complémentaire à d’autres sources de financement.
- Il est de la responsabilité des cochercheur·ses de fournir toutes les preuves originales nécessaires au remboursement demandé après la tenue de l’activité (programme de l’activité, reçus d’inscription, d’adhésion, d’achats, de transport, d’hébergement, cartes d’embarquement, convocations, etc.).
- Toute demande de soutien à l’un ou l’autre des programmes est évaluée par la coordination du Centre, qui vérifie son admissibilité.
- Toute demande doit être envoyée par courriel à la coordination du Centre (annie.tanguay.1@umontreal.ca et moffet.charlotte@uqam.ca).
VALEUR MAXIMALE DU SOUTIEN À LA RECHERCHE ET À LA DIFFUSION
1 000 $ par cochercheur·se, par année (du 1er avril au 31 mars de l’année suivante; une enveloppe non utilisée ne peut être reportée à l’année financière subséquente)
SOUTIEN AU DÉPLACEMENT POUR LA RECHERCHE
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
- La demande doit être déposée avant la date du séjour de recherche lié à un projet en cours ou en chantier, ou de la réunion d’équipe liée à un projet de recherche impliquant au moins deux cochercheur·ses du CRILCQ.
DÉPENSES ADMISSIBLES
- Frais de voyage (transport, hébergement, per diem)
PRÉSENTATION DE LA DEMANDE
La demande de soutien doit être transmise par courriel à la coordination du Centre (annie.tanguay.1@umontreal.ca et moffet.charlotte@uqam.ca) et contenir les informations suivantes :
- la nature du séjour de recherche avec une description sommaire du projet ou de la réunion;
- la date et le lieu du séjour de recherche ou la convocation à la réunion d’équipe;
- un budget prévisionnel qui présente les besoins financiers et le budget total confirmé du projet, en précisant si le soutien du CRILCQ est complémentaire à d’autres sources de financement et, si oui, la part demandée au CRILCQ et les frais qui seront assumés par la subvention du CRILCQ.
SOUTIEN À LA PRÉSENTATION D’UNE COMMUNICATION OU D’UNE CONFÉRENCE
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
- La demande doit être déposée avant la date prévue de la conférence ou de la communication.
- Le nom du CRILCQ (comme affiliation) ou son logo doit figurer sur tout matériel promotionnel (affiche, programme, etc.) qui serait émis dans le cadre de la conférence ou de la communication.
- La conférence ou la communication doit être publique et pouvoir être annoncée dans le réseau de diffusion du CRILCQ (site web, infolettre, médias sociaux, etc.).
DÉPENSES ADMISSIBLES
- Frais de voyage (transport, hébergement, per diem)
- Frais d’inscription et d’adhésion à un congrès ou une association
PRÉSENTATION DE LA DEMANDE
La demande de soutien doit être transmise par courriel à la coordination du Centre (annie.tanguay.1@umontreal.ca et moffet.charlotte@uqam.ca) et contenir les informations suivantes :
- le titre de la conférence ou de la communication;
- la date, l’heure et le lieu de la conférence ou de la communication, y compris le nom de l’événement ou du cours/séminaire auquel elle se rattache, s’il y a lieu;
- un résumé (de 10 lignes maximum) de la conférence ou de la communication;
- un budget prévisionnel qui présente les besoins financiers et le budget total confirmé du projet, en précisant si le soutien du CRILCQ est complémentaire à d’autres sources de financement et, si oui, la part demandée au CRILCQ et les frais qui seront assumés par la subvention du CRILCQ;
- le programme de l’activité, s’il est disponible.