Bourse Jean-Cléo-Godin (CRILCQ – AIEQ)
Concours fermé
Bourse de mobilité pour les enseignant·es du postsecondaire hors Québec
La bourse de mobilité Jean-Cléo-Godin (CRILCQ – AIEQ) permet aux enseignant·es du postsecondaire de l’extérieur du Québec de venir au CRILCQ pour y poursuivre des recherches et profiter de l’ensemble des activités (séminaires, colloques, conférences, etc.) afin de préparer un nouveau cours portant en tout ou en partie sur la littérature et la culture québécoises.
Tout·e enseignant·e de niveau postsecondaire est admissible à l’exception des professeur·es titulaires d’un poste ou d’une chaire dans une université.
Cette bourse d’une valeur de 7 000 $ doit servir à couvrir les frais d’un séjour au Québec de trois mois.
Le séjour doit être effectué au cours de l’année universitaire suivant l’obtention de la bourse. Le·la candidat·e choisi·e sera appelé·e à participer activement aux activités et aux événements du CRILCQ.
Date butoir
31 mai 2024
Montant accordé
7 000 $
Pour participer vous devez :
- être membre de l’AIEQ;
- être un·e enseignant·e de niveau postsecondaire;
- vous engager à effectuer un séjour au Québec de trois mois;
- vous engager à vous tenir informer et à suivre les règles d’immigration Canada.
Présentation du dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
- une lettre de présentation justifiant la pertinence d’un séjour au CRILCQ (maximum de 2 pages);
- un curriculum vitæ abrégé;
- une description du projet de recherche (maximum de 1 page) et des séances d’enseignement envisagées (maximum de 1 page);
- une preuve d’attribution du cours au·à la candidat·e et de son inscription dans l’offre de cours d’un établissement postsecondaire reconnu à l’extérieur du Québec.
Les candidat·es doivent faire parvenir leur dossier par courriel en un seul document PDF à la coordination du CRILCQ (annie.tanguay.1@umontreal.ca et moffet.charlotte@uqam.ca).
La bourse est offerte pour une durée de trois mois.
Date limite pour le dépôt des demandes : 31 mai 2024.
Toutes les bourses du CRILCQ sont attribuées par un jury.
RÉCIPIENDAIRES DES CONCOURS PRÉCÉDENTS
2024-2025 : Diana Mistreanu (Université de Passau, Allemagne) pour son projet « Émotions décoloniales : facettes de l’affect dans la production littéraire du Québec contemporain ».
2023-2024 : Marta Ścisło (Université de Varsovie, Pologne) pour ses recherches sur la littérature migrante et la peinture québécoise.
2021-2022 : Nao Sasaki (Université Shirayuri, Tokyo, Japon) pour son projet de recherche intitulé « Étude des contes d’Yves Thériault : quête de soi sous la forme du conte ».