Bourse Gaston-Miron sur la littérature et la culture québécoises (AIEQ – CRILCQ)
Concours fermé
Description
La Bourse d’excellence Gaston-Miron (AIEQ – CRILCQ) permet à des étudiant·es de 3e cycle universitaire à l’extérieur du Canada de faire un stage de recherche en littérature et culture québécoises au Québec.
Dates du stage
Toute l’année
Lieu
Dans l’une des universités du Québec.
Montant accordé
5 000 $ CAN
Si le stage est réalisé sous la supervision d’un·e cochercheur·se du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), le Centre offrira un complément de bourse d’une valeur de 1 500 $.
Date butoir
À venir
Pour participer vous devez :
- Être membre de l’AIEQ ;
- Être inscrit·e dans un programme de 3e cycle universitaire ;
- Prévoir de passer au moins deux mois en stage au Québec ;
- Obtenir une assurance-maladie couvrant la durée du stage au Québec ;
- Communiquer avec la coordination du CRILCQ (annie.tanguay.1@umontreal.ca et moffet.charlotte@uqam.ca) avant d’effectuer son séjour de recherche ;
- Remplir le formulaire que vous trouverez en vous connectant à votre espace membre, sous « Formulaires » disponible sur le site de l’AIEQ.
- Joindre les documents suivants au formulaire :
- Une preuve d’inscription à temps plein dans un programme de 3e troisième cycle universitaire à l’extérieur du Canada ;
- Une preuve que vous demeurez à l’extérieur du Canada ;
- Une lettre de motivation d’un maximum de 1000 mots précisant l’importance de votre séjour au Québec pour le développement de vos recherches et pour le rayonnement de la culture québécoise dans votre milieu ;
- Deux lettres de recommandation, une de votre directeur·rice de mémoire ou de thèse, l’autre du ou de la professeur·e qui a accepté de vous superviser au Québec ;
- Votre curriculum vitae d’un maximum de 3 pages ;
- Votre dernier relevé de notes universitaire.
Dépôt des demandes
Pour toute question, communiquez avec Suzie Beaulieu à l’adresse : accueil@aieq.qc.ca
RÉCIPIENDAIRES DES CONCOURS PASSÉS
2023
- Arielle Burgdorf (Université de Californie, Santa Cruz), sous la supervision de Lianne Moyes (CRILCQ, Université de Montréal), pour son projet intitulé « Éclater le langage : la traduction, la résistance, et le réseau lesbien et féministe de Montréal »
2022
- S. Krithika (Jawaharlal Nehru University, New Delhi) pour son projet intitulé « Bande dessinée francophone au XXe siècle : un espace inclusif en évolution ? ».
2021
- Aurore Turbiau (Sorbonne Université, Paris) , sous la supervision d’Isabelle Boisclair (CRILCQ, Université de Sherbrooke), pour son projet intitulé « L’Engagement littéraire des années 1970, féminismes de la 2ème vague ».
2019
- Neha Jain pour son projet intitulé « Vers une poétique du précaire : Enracinerrance dans les écrits transculturels choisis de la France et du Québec (1922-2017) ».
2018
- Nimisha Banerjee pour son projet sur la problématique de l’adaptation d’œuvres littéraires québécoises au cinéma.
2017
- Katarzyna Wojcik, pour son projet sur la problématique de l’adaptation de la littérature québécoise (surtout le roman) par le cinéma québécois.
2016
- Rachel Elizabeth Willis pour son projet sur la représentation des femmes et des jeunes filles dans le roman québécois.
2015
- Benjamin Alonso pour son projet intitulé « La création scénique contemporaine de Québec et les Cycles Repère ».
2013
- Yvonne Völk pour son projet intitulé « Héritages de la violence : le traumatisme de la survivance dans les écritures migrantes du Québec ».
2012
- Cristina Robu pour son projet intitulé « Le personnage double dans la littérature québécoise ».
2011
- Marie-Aude Hemmerlé pour son projet intitulé « Effet de présence. Étude de la figuration dans les dramaturgies québécoises contemporaines ».
2010
- Denisa Oprea pour son projet intitulé « Figures postmodernes dans le roman québécois contemporain ».
2009
- Alekandra Grzybowska pour son projet intitulé « Le personnage labyrinthique dans la prose française et francophone depuis 1990 »
- Veronika Cernikova pour des recherches sur Gérard Bessette et ses écrivains fictifs.
2008
- Eva Pich-Ponce pour son projet intitulé « Identité et reconnaissances réciproques : l’importance de l’Autre dans l’œuvre de Marie-Claire Blais ».
2007
- Sylwia Sawicka pour son projet intitulé « Le roman policier au Québec : l’émergence du genre et représentations sociodiscursives ».
2006
- Benedikt Miklos pour son projet « Répercussions des chansons révolutionnaires françaises sur les utopies dans la poésie canadienne (1760-1838) ».
2005
- Anthony Glinoer (Université de Liège en Belgique et Université Laval), pour son projet intitulé « Les lieux de la Bohème québécoise (1890-1918) ».
2004
- Petr Vurm
2003
- Katri Suhonen