Synthèse de l’hétérogène. Mélanges offerts à Micheline Cambron

DESCRIPTION

Femme passionnée, érudite, engagée et généreuse, Micheline Cambron a mené une carrière exemplaire de passeuse d’art et de culture. Elle a enseigné pendant plus de trente ans au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et publié des travaux marquants sur les lettres québécoises du xixe siècle, sur la presse, la radio, la lecture, sur la réception et l’enseignement des œuvres ainsi que sur la mémoire des récits et la vie culturelle montréalaise de différentes époques. Atypique tant par ses objets d’analyse que par son ouverture à la connaissance sous toutes ses formes, sa contribution au savoir se doit d’être saluée à la fois pour son originalité et pour son envergure. Sans vouloir gommer l’inévitable éclatement lié à la diversité des spécialistes réunis ici, c’est sous le signe de la « synthèse de l’hétérogène » – pour emprunter l’expression à Paul Ricoeur – que nous avons « bricolé » cet hommage, courtepointe de pièces rassemblées et offertes comme autant de témoignages des rencontres importantes qui jalonnent une vie.

RÉFÉRENCE

Frappier, Louise et Karine Cellard (dir.), Synthèse de l’hétérogène. Mélanges offerts à Micheline Cambron, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2023, 280 p.

CONTRIBUTEUR·RICES

Lucie Bourassa, Serge Cantin, Micheline Cambron, Dominique Cambron-Goulet, Évelyne Cambron-Goulet, Mathilde Cambron-Goulet, Karine Cellard, Sophie Dubois, Louise Frappier, Alex Gagnon, Marcel Goulet, Ollivier Hubert, Rachel Killick, Laurier Lacroix, Hans-Jürgen Lüsebrink, Lucie Robert, Denis Saint-Jacques et Marie-Ève Thérenty.

Cet ouvrage est disponible en libre accès.