Rapport final « 3, 2, 1… Action! Une démarche concertée de lutte contre les violences à caractère sexuel en culture au Québec »

DESCRIPTION

Les données les plus récentes sur le harcèlement et les violences à caractère sexuel (VACS) en culture au Québec, parues dans une étude sur les femmes de tous les corps de métiers dans l’industrie musicale francophone canadienne (Bissonnette, 2022), rapportent que 56 % d’entre elles estiment avoir subi du harcèlement sexuel dans leur milieu de travail. Dans le milieu littéraire, un récent sondage révèle que parmi les femmes et les personnes issues des minorités de genre, une personne écrivaine sur trois (32,8 %) déclare avoir subi un comportement inadéquat répétitif ou une conduite grave de nature sexuelle (UNEQ, 2020b). 

Si les études diffèrent quant aux comportements qu’elles mesurent, aux secteurs qu’elles analysent, aux populations qu’elles interrogent et aux statistiques qu’elles rapportent, elles convergent toutes vers la même conclusion : le milieu culturel révèle une présence alarmante de VACS. Dans une étude pancanadienne menée sur le harcèlement et la violence sexuelle dans une diversité de milieux de travail, ce sont 30% des répondant·es qui disent avoir vécu du harcèlement sexuel, et 3% des violences sexuelles (Emploi et Développement social Canada, 2017). Des chiffres effarants, certes, mais qui donnent à penser que la situation serait encore pire en culture qu’ailleurs.

La démarche de recherche de ce rapport repose sur une méthodologie double, fondée sur une approche partenariale, participative, interdisciplinaire et intersectorielle. Elle découle d’une recension exhaustive de plus de 700 écrits sur les VACS en culture (scientifiques, professionnels et la couverture de presse qui y est associée) et d’une collecte de données par groupes de discussion qui ont été constitués le 26 septembre 2023 alors que se tenait à l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM le Sommet sur les violences et le harcèlement à caractère sexuel en culture, coorganisé par l’Adisq, l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) et les coautrices du rapport et ayant réuni 50 organisations du milieu culturel québécois. 

Le rapport final présente un état des lieux des VACS dans le milieu culturel québécois et propose une centaine de pistes d’action. Ce rapport vise ainsi à servir de moyen de sensibilisation, mais aussi d’appui direct au milieu culturel québécois dans sa démarche de lutte contre les VACS.

RÉFÉRENCE

Blais-Tremblay, Vanessa et Joëlle Bissonnette (dir.), avec la collaboration de Sophie-Anne Morency et Raphaël Jacques, « 3, 2, 1… Action! Une démarche concertée de lutte contre les violences à caractère sexuel en culture au Québec », décembre 2024.

Rapport final